Le Haut conseil du Développement Professionnel Continu (HCDPC), instance scientifique de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), lance un appel à candidature pour son groupe de membres experts paramédicaux.
Le HCDPC est l’organisme qui recense l’état de la connaissance scientifique en matière de Développement Professionnel Continu (DPC), favorise l’appropriation des méthodes de DPC élaborées par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la conception d’actions de DPC, formule des propositions relatives à la qualité, l’organisation, la mise en œuvre et la promotion des actions de DPC et contribuer aux travaux de l’ANDPC en matière d’évaluation de l’impact sur les pratiques professionnelles des actions de DPC suivies par les professionnels de santé.
Il est composé de 27 membres nommés pour une durée de trois ans renouvelables et lance aujourd’hui un appel à candidature pour compléter son panel d’experts paramédicaux, hors infirmier et ergothérapeute, membres du HCDPC au titre des conseils nationaux professionnels (CNP).
Vous avez une expertise ou une expérience pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques, la structuration du marché de la formation professionnelle, la pédagogie en santé et les innovations pédagogiques, les méthodologies d’évaluation et de mesure d’impact d’une politique publique, les enjeux en termes d’évolution scientifique, pédagogique et méthodologique du DPC ? N’hésitez pas à candidater au titre du CNPMEM.
Le HCDPC se réunit en séance plénière environ 3 fois par an, auxquelles s’ajoutent des séances en groupes de travail, selon la programmation des travaux arrêtée par le Président, en lien avec les services de l’ANDPC. Les réunions auront lieu soit dans les locaux de l’ANDPC, soit en distanciel. Il est attendu des membres qu’ils assistent, préparent et contribuent aux réunions plénières et aux différents groupes de travail pour lesquels ils seront sollicités.
Tous les membres du HCDPC, à l’exception de ceux désignés par France Universités et la Haute Autorité de Santé, perçoivent une indemnité trimestrielle forfaitaire pour production de travaux de 1 000 €. Les frais de déplacement et de séjour sont remboursés dans les conditions prévues pour les personnels civils de l’État.
La procédure de candidature est expliquée dans CE DOCUMENT.
Un comité de sélection présidé par le Professeur Olivier LABOUX, inspecteur général des affaires sociales, et composé notamment de représentants des tutelles de l’Agence (État et Assurance maladie) analysera les dossiers de candidatures et auditionnera les candidats pré sélectionnés sur dossier.