À l’occasion de la Journée Manipulateurs du congrès de la SFNR, puis des 34èmes Journées Francophones d’IRM, nous avons rencontré des MERM venus de très loin pour se former. Ils ont fait le voyage depuis la république démocratique du Congo, du Québec et de Tahiti.
C’est tout d’abord Paul Kabuya, venu de Lubumbashi (République démocratique du Congo) qui nous a fait le plaisir de nous expliquer les raisons d’un si long voyage, lui qui a financé de ses propres deniers le déplacement et l’inscription au congrès. Manipulateur polyvalent et membre de l’AFPPE, il s’est montré très intéressé par les présentations dédiées à la neuroradiologie réalisées par les MERM français, plus particulièrement par celle dédiée à l’échographie transfontanellaire.
C’est ensuite un ressortissant québécois, José Lavoie, venu du CHU de Montréal, qui est venu à notre rencontre pour nous faire part de son plaisir d’être là parmi ses pairs européens. Spécialisé en radiologie vasculaire et interventionnelle neurologique, il a particulièrement apprécié les procédures interventionnelles percutanées présentées lors de cette Journée SFNR et a pu comparer l’approche française aux pratiques qui ont cours au Québec.
Nous avons enfin interviewé deux manipulatrices venues de Tahiti, Emmanuelle Garcia et Magali Arhets, qui ont cumulé la Journée SFNR et, deux jours plus tard, les Journées francophones d’IRM. Elles qui n’ont que peu d’occasions de venir se former en métropole ont fait un retour très positif des Journées francophones d’IRM, de la qualité des sujets et du rythme des présentations. Les items très spécialisés comme l’Hydrops labyrinthique en IRM les ont particulièrement intéressées, de même que les procédures liées à la sécurité en IRM. Elles se sont d’ailleurs montrées motivées pour mieux se former dans ce domaine.
Ces journées ont montré tout l’intérêt que suscitent les formations organisées par l’AFPPE pour les MERM bien au-delà de nos frontières et de la métropôle.