Les instances de l’AFPPE ont identifié, depuis plusieurs années, des incohérences relatives à l’évaluation du nombre de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (MERM) sur le territoire français. Les listes figurant sur la plateforme ADELI n’étaient jamais mises à jour, si bien que les personnes ayant arrêté leur activité étaient toujours comptabilisées.
Les services du Ministère de la Santé et de la Prévention ont été alertés sur ce dysfonctionnement qui a pu être un des facteurs de pénurie des MERM. Des mesures ont, depuis, été prises et l’Agence du Numérique en Santé (ANS), qui gère la plateforme d’attribution de l’identité numérique (numéro RPPS) pour les professionnels de Santé, prépare une réforme afin de faire coïncider le nombre de MERM en poste avec les listes officielles. Vous allez donc bientôt rejoindre les autres professions faisant l’objet d’un numéro MPPS, les infirmiers et les kinésithérapeutes notamment, de même que les diététiciens, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et les techniciens de laboratoire.
L’AFPPE, ainsi que les associations représentatives de ces professions et les Agences Régionales de Santé (ARS), ont été informées que les enregistrements de professionnels devront, à compter du 13 mars 2024, se faire sur le portail eRPPS, qui leur attribuera un numéro RPPS et les fera figurer dans l’Annuaire Santé. Il vous sera désormais utile pour vous enregistrer et vous permettre de modifier certaines informations vous concernant, notamment en cas de changement de situation d’exercice.