La radiochirurgie au secours des patients atteints de Parkinson

Partager
La radiochirurgie au secours des patients atteints de Parkinson

Le Journal of Medical Imaging & Radiation Sciences (JMIRS) publie ce mois-ci une étude sur les apports de la radiochirurgie stéréotaxique (RCS) comme traitement alternatif pour les troubles du mouvement lorsque les patients ne peuvent pas subir de stimulation cérébrale profonde (SCP) en raison de comorbidités médicales.

À partir de la littérature sur l'application de la RCS et les paramètres physiques pour les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson (MP), les chercheurs ont compilé douze études incluant 454 patients atteints de la maladie de Parkinson et traités par scalpel Gamma (GK). Deux examinateurs indépendants ont, pour ce faire, passé au crible les données de 425 articles en identifiant les participants, les paramètres physiques et les résultats.

Ce travail a mis en lumière un délai moyen d'amélioration de trois mois après la radiochirurgie, notamment sur le tremblement, qui est le symptôme le plus fréquemment étudié, avec des taux de réussite allant de 47,5% à 93,9%. Les paramètres physiques étaient similaires avec des doses allant de 110 à 200 Gy, l'utilisation d'un collimateur de 4 mm avec un système avancé de localisation par imagerie. Les coordonnées ont été obtenues à partir des atlas stéréotaxiques disponibles.

Les chercheurs ont conclu de ce travail que la thalamotomie GK s’avère une bonne alternative pour traiter les tremblements, bien que ses effets soient retardés et qu’il existe des cas où ils peuvent régresser après des années. Les chercheurs évoquent enfin la caudectomie et la pallidectomie par radiochirurgie, peu étudiée mais prometteuses.

Vous pouvez accéder à l’intégralité de cet article, comme à l’ensemble des études publiées dans le JMIRS, en adhérant à l’AFPPE.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

S’abonner à la newsletter :