Les 10èmes Journées francophones de Scanner (JFTDM) AFPPE ont réuni plus de 400 participants en cette fin janvier 2024 à Dijon. L’équipe de la délégation régionale Bourgogne – Franche Comté de l’AFPPE, autour de la Présidente Patricia Dumont, avait mis sur pied une organisation sans faille afin d’accueillir les participants sous les meilleurs auspices.
Au niveau scientifique également, cette session a grandement répondu aux attentes des MERM qui était venus assister à ce moment de formation continue. Les bonnes pratiques y ont été mises en lumière, avec des présentations relatives à la coloscopie virtuelle, qui nécessite de l’insufflation d’air, contrairement au coloscanner, qui utilise les hydrosolubles, ou à l’exploration pulmonaire sur des patients drépanocytaires à la recherche d’une embolie pulmonaire.
Nous avons pu ensuite établir le lien entre la fibrillation auriculaire, le thrombus de l’auricule gauche et l’AVC ischémique et apprécier les apports du scanner cardiaque systématique lors des filières AVC, moyennant une dose moyenne est de 1,52 mSv grâce à l’acquisition volumique en un battement cardiaque. Sur le thème des pathologies hémodynamiques encore, une présentation a mis en lumière l’intérêt d’adapter les protocoles d’acquisition selon la pathologie, ainsi que l’importance d’une bonne connaissance anatomo-pathologique pour réussir les examens vasculaires et obtenir le bon diagnostic.
Citons également le travail de recherche ayant fait l’objet du PHRIP "CIMER", qui a pour objectif d'évaluer l'apport d'une collaboration du radiologue avec un manipulateur spécialisé en essai thérapeutiques pour l’interprétation d’un examen de scanner. Lors de cette présentation, nous avons pu appréhender comment la formation des MERM aux évaluations tumorales au scanner à travers différentes méthodes (RECIST / IRECIST / CHOI, etc.) peuvent être bénéfiques pour les patients. Autre sujet très spécialisé présenté, la quantification du produit de contraste sur l’image à partir de 3 scanners spectraux à comptage photonique différents.
Le produit de contraste iodé a été bien présent tout au long de l’événement. Tout d’abord sous l’angle de la réglementation, sur la base des recommandations européennes 2019 de l'ESUR, puis sur celles des recommandations du CIRTACI de novembre 2019, qui prônent le calcul par surface corporelle afin de réaliser, dans les protocoles d’acquisition en oncologie notamment, une économie de volumes injectés. Il s’agit donc aujourd’hui d’adapter le protocole selon le type de patient afin de garantir une qualité d'examen optimale et reproductible.
Qui dit scanner désormais, dit interventionnel. Ainsi, l'intégration du scanner dans une salle multimodale a été traité lors de ces 10èmes JFTDM, en particulier les avantages substantiels de visualisation en temps réel et d’amélioration de la précision des procédures interventionnelles. Un matériel d’aide à la ponction sous scanner, appelé « My Needle Guide », qui matérialise le point de ponction dans les 3 plans de l’espace grâce à la projection de lasers, a également fait l’objet d’une présentation à cette occasion.
Le scanner post mortem a bien entendu eu droit au chapitre, comme partenaire incontournable de la médecine légale, de même que la tomodensitométrie en médecine vétérinaire. D’autre part, l'anxiété que peut ressentir le patient au moment de s’installer sur la table de scanner a fait l’objet d’un topo, mettant en jeu notre éthique sur notre pratique professionnelle, suivie d’une présentation sur les Techniques d’Optimisation du Potentiel® (TOP), outils de préparation mentale, de gestion du stress et de la fatigue visant à mobiliser au mieux nos ressources et optimiser nos capacités psycho-cognitives et physiques.
Nous nous sommes interrogés enfin sur la place du Prendre Soin dans notre pratique, mais également sur la manière dont le MERM est traité au quotidien lorsqu’il est en poste. Cela a été l’occasion de présenter le questionnaire que construit la commission PRENDRE SOIN de l'AFPPE, qui propose de l’adresser à l'ensemble de la communauté des MERM afin de dresser un état des lieux du ressenti de chacun dans sa pratique et dans ses relations avec tous les intervenants qui interagissent avec lui. Rendez-vous a été pris pour les prochaines JFTDM de 2025 à Reims pour une présentation des résultats.