Une délégation représentative de la profession de Manipulateur d’électroradiologie médicale (MERM) a été reçue, le 10 janvier 2024, au ministère de la Santé et de la Prévention. L’objectif de cette entrevue était de faire le point sur les problèmes rencontrés par les professionnels, sur la démographie des étudiants et des MERM en poste, sur l’attractivité de la profession ainsi que sur l’évolution du métier.
C’est Mme Sandrine WillIaume, Conseillère évolution et attractivité des métiers de la Santé, qui, pour le cabinet de la ministre, avait convié Séverine Moynat, Présidente du CNPMEM, Matthieu Caby, Président de l’AFPPE, ainsi que Béatrice Jamault, Franck Morice et Didier Da Silva pour le Comité d’harmonisation des centres de formations des MERM. Madame le ministre Agnès Firmin Le Bodo accompagnée de Mme Williaume connaissaient assez bien, semble-t-il, le sujet, reconnaissant d’entrée que l’ancien ministre Aurélien Rousseau s’était quelque peu trompé en évoquant une perte des 2/3 d’étudiants MERM de première année alors qu’elle n’est que de 20%.
C’est donc une écoute attentive qu’elles ont porté à nos représentants, qui les ont alertées sur plusieurs problèmes urgents à régler concernant la pénurie de MERM sur tout le territoire, sur les inégalités ressenties par les étudiants quant à leur indémnisation en stage ou les difficultés souvent manifestées par les instituts de formation quant à la sélection des étudiants par Parcoursup. Mme Vuillaume a, à cet égard, indiqué qu’une révision des algorithmes de choix des candidats était en cours afin de rendre cet outil plus pertinent.
Sur le champ de la reconnaissance des compétences avancées des MERM, plusieurs points ont été traités. Concernant les pratiques avancées souhaitées par les MERM de radiothérapie, qui sont bien avancés sur le sujet et ont l’aval des radiothérapeutes, la conseillère a reconnu l’avancée des travaux qui participe à l’ensemble de la réflexion sur la construction, à terme, d’une offre de formation spécifique de niveau 2 pour les MERM. Dans le laps de temps nécessaire à sa construction et afin de correspondre au calendrier de nos tutelles, il est donc proposé que les évolutions tendant vers les pratiques avancées fassent tout d’abord l’objet de protocoles de coopération locaux afin d’évaluer et d’affirmer les besoins. Le CNPMEM se chargera, à court terme, de lister tous les protocoles de coopération existants et de communiquer ce listing au ministère.
Nos collègues ont donc présenté leur projet de formation de niveau 2 (Master ?) pour laquelle est prévue un socle commun suivi de différents modules de spécialités. Une feuille de route devrait être communiquée prochainement afin que ces travaux, qui devraient s’étaler sur au moins deux ans, puissent être menés à leur terme.
Les représentants MERM ont à nouveau souligné certaines recommandation du rapport IGAS, notamment celle appuyant la valence soignante du métier et le non accès encore à ce jour à la prime Veil. Cette réunion a, pour finir, été jugée satisfaisante par nos collègues qui ont pu, sans la présence tutélaire des radiologues, exprimer leur ressenti et leurs besoins, même si les conclusions du Rapport IGAS de février 2021 consacré à notre profession ne furent que des recommandations sans lendemain.