L’European Federation of Radiographers Societies (EFRS) prépare un document intitulé “Ultrasound education and practice standards for radiographers”. Comme son nom l’indique, il a pour objectif d’harmoniser les pratiques en échographie pour les Manipulateurs d’électroradiologie (MERM) et servira de référence pour les organismes professionnels, les instituts de formation, les employeurs et d'autres organismes concernés dans toute l'Europe. Il fournira des recommandations de bonnes pratiques en échographie, pour les praticiens non médicaux, notamment les MERM.
Ce document a été élaboré par l’EFRS Ultrasound Working Group, composé d'experts en échographie de différents pays européens, en tenant compte des différences constatées au sein de chaque pays européen concernant la pratique de l'échographie par les MERM et autres praticiens non médicaux. Il vise donc à harmoniser les connaissances, aptitudes et compétences (Knowledge, Skills and Competences - KSC) pour la pratique de l'échographie et ainsi aider les sociétés nationales et les instituts de formation à soutenir non seulement la formation initiale et la pratique clinique quotidienne, mais également le développement professionnel continu (DPC).
L’EFRS promeut, dans ce guide, une approche multidisciplinaire, comprenant un travail d'équipe de soutien avec des radiologues pour co-développer des programmes de formation, fournir des protocoles cliniques clairs, développer des compétences pour l’élaboration de comptes rendus et poursuivre la réforme législative pour permettre le développement de ce service et identifier des lignes de responsabilité claires. Dans certains pays, les MERM sont reconnus comme un élément important de l'équipe d'échographie, alors que dans d’autres, les programmes de formation spécifiques sont limités ou inexistants. L'enquête EFRS de 2019 a montré que, parmi les MERM pratiquant l'échographie, la majorité possède un diplôme de niveau 7 du Cadre européen de qualification (CEC) en échographie alors que d’autres ont suivi une formation de premier cycle en radiographie (niveau 6 ; baccalauréat) contenant des éléments d'échographie.
L’EFRS a mis à disposition de ses membres une première version de ce document afin qu’ils l’évaluent et y apportent, le cas échéant, des ajustements adaptés à leurs pratiques locales. Le retour des évaluateurs est attendu jusqu’au 14 février 2024.