L'exploration de la vascularite des gros vaisseaux par FDG-PETScan

Partager
L'exploration de la vascularite des gros vaisseaux par FDG-PETScan

Le Journal of Medical Imaging & Radiation Sciences (JMIRS) publie, en ce mois de décembre, un article sur le rôle du FDG-PETScan pour le diagnostic de la Vascularite des Gros Vaisseaux (VGV), le suivi du traitement, ainsi que les paramètres techniques et d'interprétation.

La VGV touche principalement les grosses artères, avec des symptômes cliniques pouvant être non spécifiques, notamment des maux de tête, de la fatigue, une perte de poids et une modification de la vision. Non traitée, elle peut également entraîner des complications graves telles que la cécité, l'anévrisme de l'aorte et la dissection. Par conséquent, un diagnostic précis et un traitement rapide approprié sont essentiels. L’imagerie FDG-PETScan est devenue un marqueur sensible de l’inflammation vasculaire active et son utilisation dans la prise en charge de la VGV est désormais intégrée dans les guidelines.

Ce travail montre comment l'imagerie moléculaire avec le PETScan au 18F-fluorodésoxyglucose (FDG) peut détecter des lésions inflammatoires vasculaires et extravasculaires dans des affections de petite et moyenne vascularite telles que la périartérite noueuse, le syndrome de Behcet et les petites vascularites. Mais son potentiel est plus solidement établi dans l’évaluation des vascularites des VGV qui touchent généralement l'aorte et ses principales branches, est divisée en deux entités : l'artérite à cellules géantes (ACG) et l'artérite de Takayasu (TAK).

La TAK est une maladie auto-immune rare et chronique marquée par une inflammation granulomateuse affectant principalement l'aorte et ses branches primaires ainsi que les artères carotides, sous-clavières, rénales et splanchniques. Elle est cliniquement divisée en une phase aiguë – ou systémique - et une phase chronique – ou occlusive –. Dans plus de 90 % des cas, l'hyperplasie de l'intima entraîne une sténose ou une occlusion, tandis que des anévrismes sont observés dans environ 25 % des cas. L’ACG est plus répandue que la TAK et touche presque exclusivement les patients de plus de 50 ans. L’ACG est un syndrome clinique comportant trois phénotypes principaux, l’ACG crânienne, l’ACG des gros vaisseaux et la polymyalgie rhumatismale.

En parcourant cet article du JMIRS, vous pourrez vous familiariser avec les protocoles mis en place pour diagnostiquer ce type de pathologie aux multiples variantes grâce au DFDG-PETScan. Vous pouvez accéder à l’intégralité de cet article, comme à l’ensemble des études publiées dans le JMIRS, en adhérant à l’AFPPE.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :