Pour la Journées internationale de la radiologie, le 8 novembre 2023, le JT de la Radiologie a organisé une session en direct pour parler du métier de manipulateur d’électroradiologie médicale (MERM).
Cette émission avait pour invités les deux personnalités les plus représentatives de la profession actuellement, à savoir Séverine Moynat, Présidente du Conseil National Professionnel des Manipulateurs (CNPMEM), et Matthieu Caby, Président de l’Association Française des Personnels Paramédicaux d’Électroradiologie (AFPPE). Les débats ont tourné autour de la diversité des missions des MERM, sur les plans diagnostique et thérapeutique, leur position transversale dans le système de santé ainsi que les compétences multiples qui sont les leurs désormais.
Une grande place a été donnée à l’évolution des compétences des MERM, avec en substance les travaux réalisés par le CNPMEM et les représentants des radiologues pour pouvoir proposer au Ministère, à terme, un panel de compétences avancées pour les MERM, afin de créer des formations supérieures pouvant être validées par un possible Master d’hyperspécialisation ou de pratiques avancées. Il a été question, également, de la pénurie de professionnels qui sévit actuellement, à l’instar des autres professions soignantes, et des actions entreprises pour améliorer l’attractivité du métier, notamment auprès du jeune public.
Les nombreux internautes qui réagissaient en direct à cette occasion ont été, enfin, invités à trouver un nouveau nom à notre métier pour tenter de rénover son image. Vous avez la possibilité de voir cette session du JT de la Radiologie spécial manips en replay gratuitement sur Youtube. Vous pouvez y accéder en cliquant sur CE LIEN.