L'évaluation des douleurs thoraciques chez une personne ayant déjà subi un pontage aorto-coronarien peut être complexe. L'imagerie de perfusion myocardique à l'effort est alors nécessaire pour identifier d’éventuelles zones ischémiques responsables de ces douleurs.
Dans un article publié dans le Journal of Medical Imaging & Radiation Sciences (JMIRS), des chercheurs australiens documentent les résultats d'un défaut de perfusion réversible à la scintigraphie myocardique chez une personne ayant subi un pontage aorto-coronarien. Ils combinent leurs observations avec les résultats de la coronarographie, ce qui permet d'identifier une ischémie dans un territoire de vaisseau natif non greffé et d'influencer la stratégie de prise en charge.
Ce travail cible un homme de 45 ans ayant des antécédents de pontage coronarien, des comorbidités d'hypertension et d'hyperlipidémie et ressentant une douleur thoracique atypique. Un protocole de scintigraphie myocardique de repos-stress au 99m Technetium, sans changement sur l'électrocardiogramme et un état asymptomatique pendant toute la durée de l’examen. Les images post-stress montrent une petite zone d'hypoperfusion modérée impliquant la paroi antéro-latérale moyenne qui a démontré une réversibilité complète au repos. À la lumière de la coronarographie précédente, il a été estimé que l'ischémie antérolatérale représentait la deuxième branche diagonale non greffée. Une stratégie conservatrice a été recommandée et le traitement médical a été optimisé.
Cette étude montre que la corrélation des résultats de l'imagerie structurelle et fonctionnelle peut être extrêmement utile pour la prise en charge des patients souffrant d'ischémie myocardique après un pontage aorto-coronarien. Vous pouvez accéder à l’intégralité de cet article, comme à l’ensemble des études publiées dans le JMIRS, en adhérant à l’AFPPE.