L’European Federation of Radiographers Societies (EFRS), qui regroupe, comme son nom l’indique, les sociétés représentatives des MERM à travers l’Europe, promeut un projet de recherche intitulé "R-AI-diographers" sur l’identité professionnelle des MERM depuis l’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA).
L’IA est de plus en plus présente dans les pratiques de l'imagerie médicale et de la radiothérapie et a le potentiel d'améliorer la qualité, la sécurité et l'efficacité des soins et des prestations de services cliniques dans ce domaine. D’autre part, l’une des prérogatives du MERM est de venir en interface entre les soins aux patients et les technologies de l'imagerie ou de la radiothérapie.
L'IA a le potentiel d'avoir un impact sur les pratiques des MERM à plusieurs niveaux, notamment sur leurs compétences, leur identité professionnelle collective, voire sur leurs perspectives et options de carrière. C’est la raison pour laquelle la City University of London, la Vrije Universiteit Amsterdam et l'University College Cork ont eu l’idée commune de lancer cette enquête dont l'objectif est d'explorer l'impact de la mise en œuvre de l'IA les MERM d’Europe.
Les données issues de ce travail seront utilisées pour proposer des recommandations qui pourraient aider à améliorer les soins aux patients, la formation académique et clinique des MERM et adapter les enseignements en matière d'IA. Parce que cette enquête peut avoir un retentissement sur votre avenir professionnel à moyen terme, nous vous encourageons à répondre à cette enquête et à la partager avec vos collègues. Pour y répondre, il vous suffit de suivre ce LIEN.