Étude relative à l'impact de l'hypnose en réalité virtuelle sur la douleur

Partager
Étude relative à l'impact de l'hypnose en réalité virtuelle sur la douleur

Le traitement de radiothérapie de la prostate est souvent accompagné de procédures de préparation invasives sous anesthésie locale qui peuvent induire de la douleur et de l'anxiété chez certains patients.

Une étude canadienne publiée dans le Journal of Medical Imaging and Radiation Science (JMIRS) propose d’évaluer l’accompagnement de ces patients par l'hypnose en réalité virtuelle (VRH), qui est la combinaison d'un affichage vidéo à 360 degrés avec des guides audio et mentaux pour la relaxation et la distraction pendant les procédures médicales. Cette étude pilote prospective a inclus des patients ayant fait l’objet d’une biopsie et/ou l'insertion d'une graine d'or au moyen d'une procédure en deux étapes et qui ont été invités à remplir un questionnaire sur leur niveau de connaissance et d'intérêt pour la VRH avant et après l'intervention.

Parallèlement, les niveaux de douleur et d'anxiété ont été mesurés avant et après l'intervention, ainsi qu'à chaque étape de l'anesthésie locale notamment. L’article évoque un taux de 74 % des 23 patients qui ont accepté d'essayer la VRH avant leur intervention, et de 65 % qui ont accepté d'essayer la VRH après l'intervention. Les scores de douleur et les scores de détresse étaient les plus élevés lors de l'injection d’anesthésie locale profonde.

Ce travail a montré que les patients ayant des scores de douleur et d'anxiété les plus élevés étaient plus intéressés à essayer la VRH avec l'anesthésie locale standard pour les procédures d'insertion de graines d'or et de biopsie. Il a identifié les patients ayant des antécédents de faible tolérance à la douleur ou qui déclarent avoir ressenti des niveaux élevés de douleur lors de biopsies antérieures comme une population cible pour l'utilisation de la VRH dans les futurs essais visant à déterminer sa faisabilité et son efficacité.

Vous pouvez accéder à l’intégralité de cet article, comme à l’ensemble des études publiées dans le JMIRS, en adhérant à l’AFPPE.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :