Le Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences (JMIRS) publie ce mois-ci une étude sur le choix optimal de la modalité d'imagerie à utiliser pour définir le volume tumoral dans les tumeurs de la tête et du cou dans la phase de planification de la radiothérapie.
Les chercheurs ont, à cette occasion, évalué les examens du volume cible et des organes à risque basés sur l'IRM et sur la tomodensitométrie (TDM) de la tête et du cou. 54 patients atteints d'un carcinome de la tête et du cou ont fait l'objet d'un recalage des images de planification TDM avec des images IRM. Une TDM avec injection de produit de contraste a été réalisée du sommet du crâne à la carène avec une épaisseur de coupe de 2,5mm. Les acquisitions d’IRM ont été réalisées avec injection de gadolinium aux moyens de séquences axiales T1 et T2 SAT FAT en position de traitement avec une épaisseur de coupe de 1mm.
Les images TDM ET IRM ont ensuite été fusionnées et éventuellement recalées, le volume d'intérêt faisant l’objet d’une vérification manuelle pour s'assurer qu'il correspondait le mieux au volume de la tumeur. Le volume de la tumeur primaire, du ganglion et des organes à risque a été délimité et une évaluation volumétrique a également été réalisée pour la tumeur proprement dite, les ganglions et les organes à risque. Le coefficient de similarité de Dice (DSC), l'indice de conformité (CI), l'indice de sensibilité (SI) et l'indice d'inclusion (II) ont enfin été calculés pour la tumeur, le ganglion, le tronc cérébral et les parotides bilatérales.
Ce travail montre que l'IRM peut être utilisée en association avec la TDM pour une meilleure délimitation du volume cible et des organes à risque pour les tumeurs malignes de la tête et du cou. Vous pouvez accéder à l’intégralité de cet article, comme à l’ensemble des études publiées dans le JMIRS, en adhérant à l’AFPPE.