La recherche paramédicale au cœur des 36ème Journées Francophones d'IRM de l'AFPPE

Partager
La recherche paramédicale au cœur des 36ème Journées Francophones d'IRM de l'AFPPE

Les 36èmes Journées Francophones d’IRM de l’AFPPE ont été une nouvelle fois une franche réussite, tant pour la précision de son organisation que pour le niveau scientifique de son contenu.

Les bénévoles de la Délégation régionale Poitou-Charentes-Vendée avaient axé leur programme sur les processus qualité, sur l’optimisation de la prise en soins et les innovations technique, et enfin sur la recherche paramédicale. La table ronde organisée pour clôturer le congrès avait d’ailleurs pour thématique principale la recherche paramédicale.

Guillaume Davy, Responsable du Pôle Recherche de l’AFPPE a, à cette occasion, présenté la quinzaine de projets de recherche qui ont été menés ou sont encore en cours d’élaboration par des MERM en France. Cette présentation objectivait notamment la progression du financement de ces travaux, le dernier en date ayant obtenu la somme de près de 450 000 euros, preuve de l’utilité de la recherche paramédicale des MERM pour le système de Santé.

Mais il est nécessaire de diffuser cette culture dans les services d’imagerie afin qu’elle puisse se développer chez les MERM. Jean-Philippe Dillenseger, MERM et enseignant chercheur à l’Université de Strasbourg, notait en effet que des pays européens aux systèmes de Santé moins développés voyaient leurs MERM beaucoup plus impliqués dans des travaux de recherche et avec des moyens souvent inférieurs.

Il a donc engagé les participants à cette journée à prendre un peu de temps à réfléchir sur leurs pratiques, ce qui pourrait les emmener à dégager des sujets d’étude et de recherche pour des travaux futurs. Il a d’autre part distingué deux manières de faire de la recherche pour les MERM. La première consiste à mettre à disposition d’une étude, pilotée par un autre professionnel de Santé, ses compétences de MERM pour une bonne utilisation des activités radiologiques liées à cette étude. La seconde consiste quant à elle à porter un projet de recherche et le piloter soi-même.

Les 36èmes Journées Francophones d’IRM de l’AFPPE se sont fermées sur les remises des Prix, comme à chaque session. Le Prix de la meilleure communication a été attribué à Alain Canoville, de l’Hôpital St-Louis AP-HP, pour sa présentation au sujet de l’impact de l’IA sur l’image. Le Prix du public est revenu à Julien Boinet, du groupement Normedis Radiologie de Bayeux (14) pour son sujet sur la sécurité en IRM. Tous deux ont reçu un prix de 200€. Enfin, le Prix du meilleur poster, doté de 200€, a été attribué à Théoline Cousseau, Florine Maillet et Damien Blanchard pour leur composition intitulée l’hydrops pour les manips.

Rendez-vous les 23 et 24 mars 2024 à Toulouse pour les 37èmes Journées Francophones d’IRM de l’AFPPE.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :