Le projet SOLACE promeut le dépistage du cancer du poumon par TDM dans toute l'Europe

Partager
Le projet SOLACE promeut le dépistage du cancer du poumon par TDM dans toute l'Europe

L’European Society of Radiology (ESR) annonce le lancement, au 1er avril 2023, d’un nouveau projet EU4Health, coordonné par l'Institut européen de recherche en imagerie biomédicale (EIBIR), dans le cadre du plan européen de lutte contre le cancer, qui facilitera la mise en œuvre de programmes de dépistage du cancer du poumon dans toute l'Europe.

Dénommé Strengthening the screening of Lung Cancer in Europe (SOLACE - Renforcement du dépistage du cancer du poumon en Europe), ce projet, financé par l'Union Européenne (UE) et comprenant 33 entités représentant des institutions universitaires et de recherche, des hôpitaux universitaires, des autorités sanitaires nationales, des organisations et des associations, éliminera les obstacles au dépistage pour garantir que les personnes de tous les groupes sociaux et économiques puissent y accéder.

La nouvelle recommandation de l'UE sur le dépistage du cancer invite les États membres à explorer la faisabilité et l'efficacité de la tomodensitométrie Low-Dose (TDM-LD) pour dépister les personnes à haut risque de cancer du poumon. Le projet SOLACE soutient les États membres dans leur mise en œuvre et fournira une boîte à outils personnalisée aux centres nationaux et régionaux pour promouvoir les programmes de dépistage du cancer du poumon dans l'UE, en mettant particulièrement l'accent sur les groupes les plus à risque pour des raisons de santé.

L’ESR et l’European Respiratory Society (ERS -Société européenne de pneumologie) ont collaboré étroitement pour souligner qu'il existe des preuves scientifiques internationales convaincantes pour étayer la conclusion que le dépistage du cancer du poumon pour les personnes à haut risque, par le biais de la TDM-LD, est efficace.

À long terme, le projet fournira des informations précieuses sur la meilleure façon de mettre en œuvre un programme de dépistage rentable du cancer du poumon et les meilleures techniques pour atteindre les groupes à risque particulièrement élevé. Cela garantira que les personnes les plus à risque de cancer du poumon ont accès à un dépistage de haute qualité d'une manière qui répond à leurs besoins.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :