La Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé Agnès Firmin Le Bodo a lancé, le 30 mars 2023, un chantier national qui a pour objectif l’amélioration de la santé des professionnels de santé. Ces derniers, parmi lesquels les MERM, sont mis à contribution pour apporter leur témoignage et donner leur avis.
Les effets de la charge de travail et du déséquilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, ainsi que l’organisation et les conditions de leur travail affectent à la fois leur santé psychique et physique. Le Ministre souhaite répondre à cette problématique en lançant ce chantier national qui vise donc à promouvoir la santé des professionnels de santé et de leur capacité de travail, à rétablir la culture de santé au travail dans ce secteur et à contribuer au retour d’une image positive des métiers de la santé, et donc restaurer leur attractivité.
Ce travail ministériel se propose de documenter l’état sanitaire des professionnels de santé, de recenser les bonnes pratiques, identifier les supports organisationnels qui favorisent la prévention chez les professionnels de santé, et enfin d’élaborer une feuille de route partagée et pluriannuelle pour la période de 2023 à 2027 pour son déploiement.
Vous êtes donc, en tant que MERM et comme l’ensemble des professionnels du domaine de la santé, du social, du médico-social, institutionnel ou libéral, invité à vous exprimer sur votre relation à votre Santé en répondant au questionnaire élaboré pour l’occasion par le Ministère. Les résultats de cette consultation permettront à celui-ci d’évaluer les besoins et favoriseront l’expression des réponses à apporter de manière collective.