L'avenir du métier de MERM thème phare des 62èmes Journées scientifiques de l'AFPPE

Partager
L'avenir du métier de MERM thème phare des 62èmes Journées scientifiques de l'AFPPE

Plus de 250 MERM ont assisté aux 62èmes Journées scientifiques de l’AFPPE au Cinéma Kinépolis de Nîmes, les 24 et 25 mars 2023. Comme lors de la session précédente, cette manifestation incluait les 2ème Journées d’échographie ainsi que les 2èmes Journées de Radiologie interventionnelle.

La session scientifique a traité tour à tour de thèmes variés comme le MERM et le soin, la Santé écoresponsable, la responsabilité du MERM, ainsi que l’évolution du métier. Parmi les présentations de qualité qui ont écumé ce programme, les participants ont été très attentifs aux actions qui se développent au sein des centres d’imagerie médicale pour limiter les consommations de produits de contraste ou de matériels à usage unique. L’ère des packs prêts à l’emploi semble révolue, puisqu’ils sont susceptibles d’être à l’origine de gaspillages, de même que les flacons de produit de contraste à l’unité.

Les manipulateurs d’échographie ont, à cette occasion, pu expérimenter les nouvelles modalités installées pour eux par les partenaires industriels, ce qui a généré un bel enthousiasme parmi les participants. Concernant l’avenir du métier de MERM, qui connaît une pénurie supérieure, dans son ampleur à celle qu’avait connu le secteur en 2007-2008, la présentation de Béatrice Jamault, Présidente du Comité d’harmonisation des centres de formation des MERM a suscité un intérêt tout particulier car elle a balayé de manière exhaustive l’ensemble des sujets qui influencent le marché du travail actuel, comme les taux de défection d’étudiants durent leur cursus, ainsi que les freins à l’accès aux pratiques avancées notamment.

Elle a d’ailleurs exhorté l’assistance à la jouer collectif dans la diffusion des revendications des MERM relatives à l’évolution du métier, en faisant la promotion de nouveaux protocoles de coopération qui sont à la base de la création d’éventuelles pratiques avancées pour les MERM. Du côté des acteurs de la Radiologie Interventionnelle (RI) également, le discours était résolument offensif pour la défense de la fonction de Manipulateur Aide Opératoire en RI (MAORI) qui doit désormais faire une place aux internes de RIA et qui suscite de plus en plus d’intérêt de la part des IBODE, mais également pour la fonction de MERM en cardiologie interventionnelle qui nécessite réglementairement deux paramédicaux mais par obligatoirement un MERM.

En clôture de ces journées, les différents Prix ont été attribués. Le Prix de la meilleure communication scientifique est revenu à Nadia Khallouki (CHU de Montpellier), pour son sujet sur le dispositif implantable Cardiomems de traitement de l’insuffisance cardiaque. Le Prix du public a été attribué à Élise Sanchez (Nemoscan Nômes) et Shanna Laboureux (CHU Toulouse) pour leur présentation sur l’influence des réseaux sociaux sur le métier de MERM. Enfin, le meilleur poster a été réalisé par Alexandre Gaignerre (CCLC Oscar Lambret Lille) et traitait du gadolinium et de l’insuffisance rénale.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :