La Revue scientifique des MERM Radiography, Journal officiel de l’European Federation of Radiographers Societies (EFRS), annonce le lancement de deux bourses éditoriales, l’une émanant de la Society and College of radiographers (SCoR), l’autre proposée par l’EFRS.
Ces bourses sont des opportunités de développement pour les MERM européens, qui pourraient s’épanouir dans les domaines clinique, universitaire ou mixte, et qui aimeraient que la recherche fasse partie de leur carrière. Le but de cette initiative est d’acquérir et renforcer les connaissances et les compétences liées à l'édition de revues scientifiques et de créer un vivier de membres du futur International Advisory Board (IAB), de membres du comité de rédaction et de rédacteurs de la Revue Radiography. Il s’agit donc de leur proposer une formation aux compétences éditoriales, parmi lesquelles l'évaluation d’articles, le processus d'examen par les pairs, la production et la publication d’études et la diffusion de revues.
En pratique, les boursiers devront travailler sur un projet relatif aux médias sociaux qui informent sur la revue, entreprendre des audits pour soutenir les activités de la revue, ou la recherche scientifique. Ils deviendront membres de l'IAB et seront invités à participer aux réunions du comité de rédaction, en tant qu'observateurs, pendant la durée de leur bourse. Ils seront nommés pour un mandat de 2 ans, à partir de juin 2023, et recevront des honoraires annuels de 500 € avec, chaque année, un soutien pour faciliter leur participation à une conférence internationale et aux activités de la revue.
Ils recevront également un certificat de bourse et un abonnement individuel à Radiography pour la durée de leur bourse. À la fin de la bourse de 2 ans, les boursiers resteront en tant qu'examinateurs pour la revue et pourront être invités à continuer à œuvrer en tant que membres de l'IAB. Les candidats doivent remplir un formulaire de candidature, envoyer un mail à RadiographyEditor@sor.org (avec copie à radiographyjournal@elsevier.com), une lettre de motivation, adressée au rédacteur en chef décrivant en détail son intérêt et ses ambitions pour cette opportunité et un curriculum vitae à jour, ainsi que, pour la bourse SCoR, une preuve d’adhésion, et pour la bourse EFRS, une preuve d’adhésion à la société nationale (AFPPE, APIM, etc.).
Tous les candidats doivent avoir au moins 5 ans d'expérience (clinique, enseignement ou recherche) depuis l'obtention de leur diplôme de MERM. Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à un entretien en ligne dirigé par le rédacteur en chef Jonathan McNulty et des représentants du comité de rédaction, du SCoR, de l'EFRS et de l'éditeur. Une préférence sera donnée aux candidats ayant publié des articles en tant que principal ou co-auteur dans une revue à comité de lecture ou ayant une certaine expérience de l'évaluation par les pairs. La date limite de candidature est fixée au 31 mars à 17h00.