Les MERM du Groupe Elsan témoignent de leurs bonnes conditions de travail

Partager
Les MERM du Groupe Elsan témoignent de leurs bonnes conditions de travail

Cet article est un publirédactionnel - Afin d’explorer les différentes pratiques des MERM dans les diverses structures qui sont susceptibles de les accueillir, nous sommes allés à la rencontre de Jérémy à Metz, Sébastien à Toulon, Marlène et Théo à Avignon, qui exercent dans les établissements du groupe Elsan, ainsi que Ségolène et Halima à Clichy sur le GCS BIM (partenariat Elsan / APHP).

Les professionnels interrogés ont tout d’abord mis en avant la qualité des installations qu’ils sont appelés à piloter, avec des modalités de dernière génération, que ce soit en radiologie conventionnelle, en imagerie interventionnelle, en médecine nucléaire ou en radiothérapie. Dès lors, les centres ont développé des pratiques hyperspécialisées, en lien avec leurs projets médicaux, qui peuvent être réalisées par l’ensemble de l’équipe. Les compétences des MERM sont qualifiées d’homogènes par les interviewés qui relèvent également leurs relations privilégiées avec les médecins, radiologues, radiothérapeutes ou médecins nucléaires de leur service ainsi que les cliniciens qu’ils côtoient.

Tous mettent en lumière la politique de prise en charge des patients, qui est au centre de leurs préoccupations. Ainsi, Sébastien décrit comment, dans certains établissements d’une même région, des réseaux sont organisés afin de pouvoir aiguiller le patient vers les centres qui proposent les modalités d’imagerie adaptées à sa pathologie. Ils apprécient d’autre part de pouvoir développer des compétences particulières, de tutorat, ou de référent, et de participer à de nombreuses formations.

Mais c’est la possibilité d’exercer des activités allant au-delà de leurs compétences de base qui semble les satisfaire le plus. Ainsi, en radiothérapie, Jérémy apprécie la possibilité de pouvoir évoluer vers des postes de dosimétriste, référent qualité ou coordonnateur de traitement. De même, en interventionnel et au bloc opératoire, Marlène et Théo sont en capacité d’assurer le suivi des paramètres vitaux en lien avec le médecin anesthésiste, notamment. Enfin, Halima et Ségolène, qui évoluent en médecine nucléaire et en IRM, déclarent participer à différents groupes de travail, dédiés notamment au développement des projets de service, au pilotage de la qualité, à la gestion des risques et aux CREx. Sans compter qu’ils peuvent tous développer des compétences en tant que Conseiller en Radioprotection, et en IRM en tant que Personne Compétente en Magnétoprotection .

Ces quelques témoignages laissent entrevoir de bonnes conditions de travail pour les équipes de MERM du groupe Elsan. La taille humaine de ces équipes permet de communiquer facilement avec les équipes médicales, paramédicales et la direction. Les stagiaires qui ont pu effectuer leurs stages dans ces différents sites ont pu apprécier la proximité et la disponibilité des équipes.

Enfin, les MERM interrogés se montrent satisfaits de l’organisation des services, qui est optimisée autour de l’intérêt du patient et du bien-être des équipes. 

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :