La Cité internationale de Lyon accueillait, les 28 et 29 janvier 2023, les 9èmes Journées Francophones de Scanner de l’AFPPE, par un froid glacial et sous une bise pénétrante.
Ces conditions atmosphériques n’ont pas empêché quelques 700 MERM et une cinquantaine d’exposants de répondre présents pour cet événement et ravis de retrouver leurs pairs après les restrictions dues à la pandémie de COVID-19. Une session, comme d’habitude, d’une haute tenue scientifique et organisée de main de maître par la délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’AFPPE pilotée par Delphine Dedianous.
Les présentations les plus remarquées traitaient notamment de tomodensitométrie spectrale à comptage photonique, de scanner interventionnel pour une pathologie rachidienne, des pratiques vétérinaires de la TDM, de l’optimisation de la délivrance de produit de contraste, de développement durable en imagerie, voire de prise en charge du polytraumatisé.
Mais les Prix des meilleurs travaux présentés ont été décernés à Alfredo Catarinha, MERM au CHU de Kremlin Bicêtre AP-HP,qui a reçu le Prix de la Meilleure communication scientifique pour son « Angioscanner ddes artères pulmonaires TRIPLE LOW », et à Marie Legrix et Nathalie Esterez, MERM au CHU de Bordeaux, qui ont reçu le Prix du meilleur poster pour leur « Place de la TDM dans les procédures de remplacement de la valve mitrale par vois percutanée ».
Quant au Prix du public, attribué après le vote en direct des participants à la journée, il a décerné sa Meilleure communication à Julien Cocaign, MERM à l’Hôpital privé de l’Aube à Troyes pour l’outil qu’il a imaginé pour optimiser les doses de rayonnement ionisant appelé SCANDOSE : Le synergie de dose. Un grand bravo à tous les lauréats et un grand merci aux participants pour leur implication, tant pour leur assiduité que pour leurs votes et leur évaluation de la formation.
Rendez-vous pour les dixièmes Journées Francophones de Scanner de l’AFPPE, les 27 et 28 janvier 2024 à Dijon !