Les évolutions technologiques et scientifiques que nous connaissons depuis quelques années impactent fortement les pratiques des MERM exerçant dans cette discipline. Cela nécessite des mises à jour des protocoles utilisés au quotidien ainsi que des actions d’information, voire de formation afin que les professionnels puissent tirer le meilleur parti de ces évolutions, au bénéfice des patients.
C’est dans ce cadre que l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) a engagé plusieurs activités de recherche et d’étude pour mieux les accompagner lors de l’implantation d’une nouvelle modalité impliquant une nouvelle technologie. La première, en réponse à une demande de l’ASN, a consisté au pilotage, par l’IRSN d’un groupe de travail composé de représentants de l’AFPPE, de l’AFQSR, de la SFPM et de la SFRO afin d’élaborer le « Guide pour l'appropriation d'un changement technique ou matériel en radiothérapie ». La seconde action est un travail de recherche en ergonomie, mené entre 2012 et 2021, et qui a fait l’objet de la diffusion d’un rapport de recherche intitulé « Processus d’appropriation d’un nouveau système d’imagerie médicale (SIM) par des professionnels en radiothérapie externe – Effets sur la sécurisation du traitement ».
L’IRSN présente aujourd’hui un nouveau rapport intitulé « Appropriation d'un changement technique en radiothérapie et risques associés - Résultats de recherche ». Ce rapport constitue, avec le « Guide pour l’appropriation d’un changement technique ou matériel en radiothérapie », le second document spécifiquement destiné aux professionnels de la radiothérapie sur le thème de l’appropriation. L’intérêt de ce document est tout d’abord de partager les résultats de la recherche sur le thème de l’appropriation pour que ces derniers soient utiles aux professionnels de la radiothérapie qui font régulièrement face à ces enjeux et qui ont été au cœur de la recherche. IL a pour but, également, de sensibiliser les professionnels aux apports de l’approche des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) dans leurs pratiques.
Ce rapport, destiné aux professionnels, est le fruit d’une collaboration étroite entre le Laboratoire de recherche en Sciences Humaines et Sociales (LSHS) et l’Unité d’Expertise Médicale (UEM) de l’IRSN. Celle-ci a porté sur la structure du document, les formulations utilisées ainsi que sur la précision de certains éléments techniques. Il témoigne enfin de la prise en compte de ces enjeux par l’IRSN et de sa volonté de partager les résultats de ses travaux avec les professionnels, au travers d’une « collection » de documents facilement identifiable.