La Fédération européenne des sociétés nationales de MERM (European Federation of Radiographers Societies – EFRS) a publié, le 22 juillet 2022, un Livre blanc élaboré pour promouvoir le métier de MERM sous les prismes de l’enseignement, de la recherche et de la pratique.
Cet ouvrage a été rendu possible par l’implication des membres du groupe d'experts internationaux constitué pour l’occasion - Amanda Bolderston (Canada), Berit Møller Christensen (Suède), Melissa Jacobski (États-Unis), Karen Knapp (Royaume-Uni), Donna Newman (États-Unis / ISRRT), Michael Ong (Singapour), Heidi Probst (Royaume-Uni), Louise Rainford (Irlande), Adam Westerink (Australie), Imelda Williams (Australie / Afrique du Sud), Francis Zarb (Malte) -, ainsi que leurs collègues de terrain sur tout le continent, sous le pilotage des membres du bureau de l’EFRS, Jonathan McNulty, Charlotte Beardmore et Graciano Paulo.
Toutes les organisations membres de l'EFRS ont été invitées à participer à l'enquête menée pour recueillir les témoignages des MERM sur le terrain, ce qui a permis de décrire un large éventail de pratiques. En fin de processus d’élaboration, l'EFRS a invité plusieurs experts reconnus dans leurs domaines à évaluer la production au cours d’une visioconférence dont l’objectif était de partager les points de vue sur l'avenir de la profession de MERM. Ont participé en effet à cette visioconférence la Société internationale des MERM et des technologues en radiologie (ISRRT), l'Association européenne de médecine nucléaire (EANM), la Fédération européenne des organisations de physique médicale (EFOMP), la Société européenne de radiologie (ESR), la Société européenne de radiologie thérapeutique et d'oncologie (ESTRO), les autorités européennes compétentes en radioprotection (HERCA), ainsi que l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
L’objectif de ce Livre blanc était de publier un ensemble de prises de positions consensuelles, afin de soutenir le développement de la profession à travers l'Europe. Pour atteindre cet objectif, le conseil d'administration de l'EFRS a chargé un consultant externe de diriger les travaux avec une petite équipe qui a éprouvé la méthodologie de recherche Delphi pour l’occasion. La recherche a suivi les trois axes « Enseignement », « Recherche » et « Pratique », et des énoncés de consensus ont été élaborés et affinés pour chacune de ces sections pour les activités d'imagerie médicale, de médecine nucléaire et de radiothérapie. L'EFRS a été particulièrement attentive à la voix de nos patients dans ce cadre, notamment issue du groupe consultatif des patients de l'ESR.
Les résultats de ces travaux sont désormais publiés dans ce « Livre blanc », qui donne une perspective de l’évolution du métier de MERM au cours des 15 prochaines années.