L’AFPPE relancera, à partir du 7 novembre 2022, juste avant la Journée internationale de la Radiologie du 8 novembre, sa campagne promotionnelle du métier de MERM, « la Semaine du Manipulateur », afin de sensibiliser le grand public sur la pénurie qui sévit depuis plusieurs années et pour informer les jeunes sur les compétences à developper pour exercer cette profession.
La première édition de cette campagne, en 2021, avait fait l’objet d’une diffusion nationale auprès des médias généralistes de la presse écrite et audiovisuelle. Nous avions réalisé de courtes vidéos qui présentaient chacune le métier de MERM dans son ensemble, le MERM en radiodiagnostic, le MERM en radiologie interventionnelle, le MERM en radiothérapie, le MERM en médecine nucléaire et enfin le MERM en échographie.
Cette année, nous avons sollicité une agence de production de contenus vidéo qui a élaboré un film d’animation présentant le MERM comme un super héros au service du diagnostic et de la thérapeutique des patients. Il cible donc plus les jeunes, lycéens ou étudiants en demande de réorientation afin qu’ils puissent découvrir les attributs à la fois soignants et technologiques de la profession, ainsi que les diverses activités qui remplissent sa pratique.
L’AFPPE a, pour l’occasion, bénéficié du soutien du Conseil National Professionnel des MERM (CNPMEM) pour mettre en œuvre cette campagne. Manips radios de tous horizons, aidez-nous à diffuser cette vidéo et ainsi à faire connaître notre métier. Une communication sera faite sur le site de l’AFPPE une fois qu’elle sera produite.