La représentation internationale des manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) prépare deux événements majeurs dans les prochaines semaines. C’est ainsi que la Présidente de l'European Federation of Radiographers Societies (EFRS), Charlotte Graungaard Falkvard, vient de démissionner de son poste de présidente pour des raisons personnelles à compter du 14 octobre 2022.
L’EFRS va élire un nouveau Président
Le Conseil d'administration de l'EFRS met donc en place un processus qui garantira la continuité et la transition en douceur pour cette importante fonction. Comme le stipule le règlement intérieur de l'EFRS, il était prévu que lors de l'assemblée générale annuelle de l'EFRS de 2022, un vice-président soit élu et qu'un poste vacant au conseil d'administration soit pourvu par l'un des deux candidats, la past-présidente, Charlotte Beardmore, quittant ses fonctions.
Le CA a donc établi, pour solutionner ce problème, que l’élection au poste de vice-Président, prévue lors de la prochaine assemblée générale (AG) du 11 novembre 2022, fera place à l’élection du Président. D’autre part, il a été décidé que la past-Présidente occuperait cette fonction durant une année supplémentaire. Enfin, un candidat sera élu et entrera au conseil d'administration de l'EFRS immédiatement après l'AG 2022, complétant ainsi la structure de 7 membres du conseil d'administration de l'EFRS.
Deux MERM français présenteront leurs travaux de recherche au congrès de l’ISRRT
Rappelons également que le congrès mondial des MERM, l’ISRRT 2022, se tiendra du 15 au 17 décembre à Bangkok (ThaÏlande). À cette occasion, deux représentants français iront présenter leurs travaux de recherche lors de la séance plénière. Samuel Guigo évoquera son système de simulation préopératoire pour les embolisations d’anévrismes intracérébraux non-rompus par impression 3D des artères cérébrales, tandis que Florian Nassiri démontrara que la détection des fractures aux extrémités par radiographie peut être réalisée par des MERM aidés par l’intelligence artificielle.
Ils seront accompagnés et soutenus dans leur démarche par Philippe Gerson, Responsable de la commission internationale de l’AFPPE et trésorier de l’International Society of Radiographers and Radiological Technologists (ISRRT).