Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2022 seront l’occasion, pour l’AFPPE, de venir à la rencontre des manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) et, comme chaque année, de leur proposer cinq jours de formation, du 6 au 10 octobre 2022, au Palais des congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème.
Plusieurs sessions spécifiques rythmeront ce cycle de présentation, la première journée étant consacrée à l’exploration du cœur et du cerveau. La matinée du 7 octobre sera consacrée à l’IRM de la tête, du cou et du cerveau, après quoi, l’après-midi, les aspects démographiques de la profession seront étudiés. Le 8 octobre sera découpé en trois phases, pour traiter respectivement de la fonction du MERM en imagerie forensique, puis des aspects réglementaires de la profession et enfin des apports du numérique en Santé.
La place du MERM dans le parcours patient sera traitée le dimanche 9 octobre, après quoi les MERM d’Espagne et de Corée du Sud seront à l’honneur. Enfin, le lundi 10 octobre sera consacré, le matin, à la radiologie interventionnelle et, l’après-midi, aux collaborations MERM/Radiologue dans les explorations radiologiques, pour une session conjointe SFRJunior/AFPPE. Cette dernière journée verra également le Comité d’harmonisation des centres de formation de MERM réaliser une présentation intitulée « De la formation initiale aux pratiques avancées ». Tout un programme...
Mais ce n’est pas tout ! Désormais, l’AFPPE se met en quatre aux JFR sur son stand et vous propose une série d’animations ludiques autour du verre de l’amitié. Le 7 octobre, à 11h30, l’AFPPE vous présentera notre Conseil national professionnel (CNPMEM), puis, à 15h30, un atelier « Sécurité en IRm » vous sera proposé. Le 8 octobre à 12h15, un juriste sera sur le stand AFPPE pour répondre à des questions ouvertes tandis qu’à 15h un Serious game en IRM et TDM sera organisé. Le 9 octobre à 12h, vous pourrez rencontrer les MERM de Corée du Sud, d’Espagne ou du Québec. Ce même jour, à 15h, « Les mots pour le dire » sera l’occasion d’une rencontre pour s’exprimer par l’écriture. Enfin, le lundi 10 octobre à 11h30, nous pourrons ensemble parler métier.