Présentation, responsabilités, missions et apports scientifiques du Comité d’experts européens en Radiothérapie de l’EFRS.
L'European Federation of Radiographers Societies (EFRS) a pour mission de représenter, promouvoir et développer la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale (MERM) en Europe, dans les domaines de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire et de la radiothérapie. Elle représente aujourd’hui quelques 47 sociétés nationales de MERM et son aille Enseignement - Educational wing – est associée à 67 établissements de formation.
À ce titre, elle comprend quatre comités d'experts couvrant respectivement l'Imagerie Médicale, la Médecine Nucléaire, la Radiothérapie et la Recherche qui garantissent la contribution de leurs domaines professionnels spécifiques à sa politique et à ses actions.
Nous faisons aujourd’hui un focus sur le Comité radiothérapie, qui comprend huit membres, dont un représentant d’une institution française, Gianfranco Brusadin, Responsable du management du risque et de la qualité au sein de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif (92). Ce Comité a pour objectifs principaux les actions de communication relatives à la spécialité, la coopération avec les sociétés savantes en radiothérapie, notamment l’European Society for Radiotherapy and Oncology(ESTRO).
Sur le plan scientifique, le Comité Radiothérapie assure la révision des documents de référence EFRS EQF (European Qualifications Framework) pour le niveau 6 (Bachelor) et le niveau 7 (Master), contribue aux enquêtes semestrielles EFRS, conseille le Board de l'EFRS en matière de Radiothérapie, rédige les documents relatifs à la pratique des MERM en radiothérapie (), initie des travaux de recherche pour la spécialité et contribue au projet EFRS Future of the Profession - Radiotherapy Education Research and Practice -.