La Revue Radiology a publié une étude britannique dans laquelle les Manipulateurs d’Électro-Radiologie Médicale (MERM) se montrent aussi performants que les radiologues pour participer à la double lecture d’une mammographie.
Le National Health Service Breast Screening Program (NHSBSP) - Royaume-Uni - compte plus de 80 centres de dépistage en Angleterre, où plus de 2 millions de femmes sont dépistées chaque année. Pour atténuer la pression due notamment à la pénurie de radiologues, le NHSBSP utilise des non-radiologues dans le cadre de la double lecture depuis les années 1990. Il recrute actuellement des MERM qui suivent une formation postdoctorale supplémentaire approfondie pour interpréter les mammographies.
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé une année de données de performance recueillies auprès de 224 radiologues et 177 MERM du NHSBSP. Les paramètres de performance concernaient le taux de détection du cancer, le taux de rappel et la valeur prédictive positive – taux de cancers trouvés - du rappel, basée sur les résultats pathologiques prouvés par biopsie.
Les chercheurs n'ont trouvé aucune différence significative dans la performance des lecteurs radiologues ou MERM, avec un taux de rappel moyen des radiologues et des MERM respectivement de 5 % et 5,2 %. Enfin, la valeur prédictive positive du rappel, n'a également montré aucune variation, évaluée à 17,1 % pour les radiologues et 16,1 % pour les MERM.