L’Association Française du Personnel Paramédical d’Électroradiologie (AFPPE) soutient la recherche et l’innovation dans le domaine des soins afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques professionnelles et les connaissances.
Elle souhaite ainsi contribuer à l’évolution du système de santé, notamment en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles, en encourageant les professionnels à s’impliquer dans la recherche, dans leur domaine de compétence, et en diffusant les résultats de leurs travaux.
L’AFPPE est l’organisatrice, dans ce cadre, d’une Bourse de Recherche ayant pour objectif de financer un projet de recherche en relation avec les problématiques issues du domaine de compétence des manipulateurs d’électroradiologie médicale. Le montant maximum de la Bourse est fixé à 25 000 euros en fonction du dimensionnement budgétaire du projet. La Bourse sera versée à un organisme en charge de promouvoir le projet de recherche et d’en assurer le suivi (ex : Direction de Recherche Clinique). Ce financement vise tous les aspects de la recherche non interventionnelle de catégorie 3 de la loi Jardé (études observationnelles) et hors loi Jardé (recherche non interventionnelle rétrospective portant sur des données existantes avec changement de finalité et/ou des éléments biologiques existants). Les projets en recherche interventionnelle à risques et contraintes minimes de catégorie 2 de la loi Jardé (hors produit de santé ou produits de santé dans les conditions habituelles d’utilisation) sont également éligibles à certaines conditions (cf. paragraphe Éligibilité du règlement de la Bourse).
Les questions de recherche porteront sur l’amélioration des pratiques des professionnels paramédicaux d’imagerie et la production de nouvelles connaissances, notamment sur :
- La qualité et la sécurité des soins en Imagerie ;
- La validation de pratiques innovantes en Imagerie ;
- La validation de pratiques innovantes dans le parcours de soins du patient ;
- La validation de pratiques managériales ou pédagogiques innovantes, au bénéfice du patient avec un impact clinique mesurable.
Ne sont pas éligibles les évaluations des produits de santé (médicaments par ex.) et les évaluations des pratiques professionnelles.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents dédiés aux candidats à cette Bourse de Recherche :
- le Règlement de la Bourse de Recherche AFPPE 2022 ;
- la Lettre d’intention, pour la première phase de dépôt/sélection ;
- le Dossier complet de candidature (avec sa grille budgétaire), pour la seconde phase de dépôt/sélection.