Une session de formation pour les formateurs à la radioprotection

Partager :

L’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) organise, du 9 au 13 octobre 2017 à Saclay, une session de formation des formateurs à la radioprotection .

Cette session unique est destinée aux PCR et futurs Radiation Protector Officer (RPO) et Radiation Protector Expert (RPE), devant animer des sessions de formation dans le cadre de leur mission. Cette formation, initiée par le projet européen ENETRAP III (Réseau Européen d’Education et de Formation en Radioprotection), vise à proposer des méthodes pédagogiques variées et innovantes selon l’approche ECVET, portée par la Commission Européenne. Elle se déroulera sur une semaine de formation en présentiel. Cette session sera composée de conférences, d’ateliers, de visites techniques et de jeux de rôle mettant ainsi les participants en situations d’apprentissage concrètes.

Les participants pourront acquérir des connaissances, développer des aptitudes et des compétences en formation à la radioprotection et découvriront des pratiques de formation innovantes à travers des scénarios d’apprentissage immersifs élaborés pour le domaine de la radioprotection (industrie, recherche et médical). Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la radioprotection, tous domaines confondus, maîtrisant les missions de PCR, RPO et RPE, et intervenant au titre d’un organisme de formation en radioprotection ou dans le cadre de leurs missions de formation/information.

Des fonds ont été alloués pour cette session pilote. A ce titre, les frais d’inscription sont réduits au tarif spécial de 750€ seulement. Les frais d’hébergement (liste d’hôtels disponible sur demande), de transport ainsi que les repas sont à la charge des participants.

Pour plus d’information: http://www-instn.cea.fr/

Contacts et inscription: corinne.carreaux@cea.fr , floriane.marcuccini@cea.fr