Un DU Pratiques avancées en radiothérapie pour les MERM !

Partager :

L’Institut Gustave Roussy organise, à partir de janvier 2022, un DU « Pratiques avancées en radiothérapie pour les manipulateurs ».

Cette formation coordonnée par le Pr Éric Deutsch, répond à un besoin d’approfondissement des compétences de MERM dans une discipline à fort potentiel évolutif. Les progrès scientifiques sont en effet constants, favorisés notamment par les nouvelles techniques d’irradiation ou les protocoles de radiothérapie combinés avec l’immunothérapie ou les nanoparticules.

Le DU Pratiques avancées en radiothérapie pour les manipulateurs 2022 a pour objectif d’apporter des connaissances aux manipulateurs, ayant un minimum de trois ans d’expérience, en radiothérapie pour le développement d’une expertise clinique, et de leur permettre d’appréhender la réflexion nécessaire à l’entrée en Master pour les métiers en pratiques avancées.

Le contenu pédagogique est donc axé sur le rôle et la place du manipulateur en radiothérapie et fera des focus sur les soins palliatifs en radiothérapie, sur les pratiques cliniques en imagerie diagnostique, oncologie et radiothérapie guidée par l’image, sur les perspectives d’évolution de cette activité, sur la démarche de qualité et sécurité des soins en pratique avancée ou sur la recherche clinique en onco-radiothérapie avec des éléments méthodologiques sur la construction d’un mémoire et d’une bibliographie. Sans oublier l’intelligence artificielle appliquée à la radiothérapie.

Cette formation de 80,5 heures de cours sur le site de l’INstitut Gustave Roussy à Villejuif (92), répartis sur plusieurs périodes de 2 jours à partir de janvier 2022, sera complétée par un stage d’une semaine.

Renseignements et inscriptions ICI.