Un centre virtuel de recherche pour les MERM européens

Partager :

L’EFRS Research Hub a été lancé à l’European Congress of Radiology (ECR) 2019 avec un succès retentissant. À l’ECR 2020, le centre de recherche reviendra dans un format en ligne avec des études sollicitant la participation de radiologues et de radiographes.

Il offre une opportunité unique aux chercheurs en imagerie médicale qui ont besoin de participants, radiologues et manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM), mais dont le recrutement peut être difficile s’ils doivent quitter leurs sites cliniques ou prendre de longues pauses dans leurs pratiques. Ce problème est exacerbé lorsque la recherche nécessite un équipement, ou un environnement, qui n’est pas facilement transférable entre plusieurs sites cliniques. Le concept de centre de recherche «pop-up» offre une solution à ce problème par le rassemblement de participants potentiels.

La planification et la gestion l’EFRS Research Hub ont été dirigées par le professeur Louise Rainford, doyenne associée pour la radiographie à la School of Medicine, University College Dublin (UCD) et le Dr Rachel Toomey, responsable de la perception de l’image à l’UCD. Trois doctorants de l’Université Odisee en Belgique, de l’Université de la Norvège du Sud et de l’University College Dublin, ont été soutenus par les contributions des participants. L’European Federation of Radiographers Societies (EFRS), en collaboration avec l’European Society of Radiology (ESR), a fourni un soutien complet et des contributions inestimables pour garantir le succès de l’EFRS Research Hub. Au total, 248 participants de plus de 30 pays ont réalisé 437 expériences distinctes.

Pays ayant participé à l’EFRS Research Hub en 2019

À la suite de l’ECR 2019, le conseil d’administration de l’EFRS a nommé le professeur Rainford à la présidence d’un comité du centre de recherche nouvellement formé qui comprend également Rachel Toomey (Irlande), Graciano Paulo (Portugal), Andrew England (UK), Robin Decoster (Belgique), Bo Mussman (Danemark), Jonathan Portelli (Malte), Silvia Svetlic (Ialie) et Carst Buissink (Pays-Bas) ). Le comité a ouvert les candidatures pour de nouveaux projets pour l’ECR 2020 à l’été 2019.

Les projets de recherche sollicitant des radiologues et des MERM pour participer à des études en ligne à l’ECR 2020 traitent de la pratique en IRM, des rejets radiographiques, de l’épuisement des MERM, de la pratique avancée, des soins la démence ainsi que des technologies sans contact. Ils sont accessibles ICI.

Les études de l’EFRS Research Hub ont été conçues pour minimiser le temps des activités ECR pour les participants. Ainsi, les études sont suffisamment courtes et engageantes pour être complétées rapidement et scientifiquement rigoureuses. La participation à toute étude ne prendra ainsi pas plus de 10 à 20 minutes et une attestation de participation est fournie. L’EFRS engage donc les MERM à se joindre à cette activité de recherche pour soutenir nos professions et reste à l’écoute des MERM européens pour des propositions relatives aux recherches futures.

La plateforme reste ouverte quelques jours après l’ECR 2020. Pour accéder aux différents items, cliquez sur les liens suivants: