Répondez à l’enquête sur l’économie circulaire en radiothérapie !

Partager :

L’European Federation of Radiographer Societies (EFRS) invite les manipulateurs d’électroradiologie (MERM) de radiothérapie à participer à une enquête qui fait partie du projet « Safe and Free Exchange of EU Radiography Professionals across Europe » (Échange sûr et libre des professionnels de la radiographie à travers l’Europe – SAFE EUROPE).

L’objectif de cette enquête est d’évaluer les perceptions des MERM concernant les pratiques d’économie circulaire pertinentes pour la pratique professionnelle à travers l’UE et d’identifier les compétences vertes pertinentes pour ces professionnels.

La formation des MERM ainsi que les compétences requises pour exercer la profession varient à travers l’Europe. Comme il n’y a pas de réglementation commune de la profession ou de programme de formation européen, les pratiques actuelles peuvent différer d’un pays à l’autre, ce qui entraîne des différences majeures dans la formation des MERM. Les variations dans les normes peuvent également avoir un impact sur la sécurité des patients. Par conséquent, il est primordial de créer un profil professionnel et un programme d’études commun qui s’applique au niveau européen et qui alimentera les normes européennes requises, ce qui facilitera notamment la mobilité des MERM à travers l’Europe.

Ce projet européen financé par l’UE a déjà réalisé un examen complet des programmes de formation des MERM pour identifier les connaissances, aptitudes et compétences couramment enseignées dans cette profession à travers l’Europe. L’économie circulaire a suscité un grand intérêt en tant que concept et modèle de développement dans le monde entier ces dernières années. Il s’agit d’un modèle économique visant à l’utilisation efficace des ressources par la minimisation des déchets, la conservation de la valeur à long terme, la réduction des ressources primaires et des circuits fermés de produits dans les limites de la protection de l’environnement et des avantages socio-économiques. Cette thématique a d’ailleurs représenté le fil rouge des dernières Journées Francophones de Radiologie (JFR).

La stratégie d’économie circulaire améliore la valeur et le cycle de vie des produits, des matériaux et des ressources dans l’économie et favorise le développement de compétences vertes, qui sont définies comme « les connaissances, les capacités, les valeurs et les attitudes nécessaires pour vivre, développer et soutenir une société durable et économe en ressources ». C’est l’objet, donc, de cette enquête qui sera diffusée dans toute l’Europe, par les organisations professionnelles nationales et européennes via les partenaires de SAFE EUROPE. Cela prendra environ 20 minutes et vous pouvez vous arrêter à tout moment avant la soumission.

Bien entendu, l’identité des participants sera gardée confidentielle. Aucune information permettant l’identification des participants ne sera publiée. La participation est volontaire et une autorisation sera demandée pour la collecte des données. Les participants peuvent se retirer de l’étude et supprimer leurs réponses soumises à tout moment en envoyant un e-mail à la responsable de l’étude.

Répondez à l’enquête en cliquant ICI.