Recommandations de pratiques et e-learning pour les manipulateurs européens

Partager :

La fédération européenne des sociétés de manipulateurs (European Federation of Radiographers Society – EFRS) vient de publier la version finale de ses recommandations relatives au Développement Professionnel Continu (DPC) – (Continuous Professional Development – CPD).

Des recommandations articulées autour de 10 principes clés

La pertinence de ce document  a été discutée lors de l’Assemblée Génarale 2015 et fait suite à la constitution d’un groupe de projet réunissant des manipulateurs de toute l’Europe pour recueillir des informations et en évaluer le résultat. Une revue systématique de la littérature publiée sur le DPC en radiologie a été réalisée et le résultat constitue la base de données probantes pour les 10 principes directeurs clés de ces recommandations EFRS.
Les thématiques importantes que lesquelles s’articulent ces recommandations concernent la prise en charge des patients, le service rendu, l’impact sur la profession et la pratique individuelle.

La plateforme d’e-learning de l’ESR mise à disposition des manipulateurs

D’autre part, l’EFRS a reçu le soutien l’European Society of Radiology (ESR) afin de rendre le contenu de ses formations en e-learning plus accessibles aux manipulateurs. Elle leur a mis à disposition sa plateforme d’e-learning ESR «Education on Demand», suite à un examen approfondi de plus de 600 sujets par des représentants de l’EFRS pour identifier les cours qui pouvaient âtre pertinents pour les manipulateurs. En outre, de nouveaux niveaux de formation ont été mis en place: un niveau R I (Manipulateur Bachelors) et niveau R II (Manipulateur Postgraduate).

La plateforme constitue dès lors un recueil d’excellentes ressources disponibles, sur des sujets qui intéresseront également les manipulateurs exerçant en médecine nucléaire et en radiothérapie. Son utilisation complète est réservée aux manipulateurs membres de l’ESR. Pour devenir membre ESR (11 euros / an), cliquer sur ce lien.