Première publication scientifique pour Étienne Cordier

Partager :

La success story se poursuit pour Étienne Cordier, jeune manipulateur qui a obtenu son DTS en 2016, à l’issue de ses trois années d’études à l’Institut Supérieur de Technologie de Montplaisir à Valence.

Il a prolongé son travail de fin d’études dont le sujet traitait de la relation de soin et posait la question de l’humour dans cette relation. L’humour est-il inné, ou peut-il faire l’objet d’actions de formation? Et quel impact l’humour a-t-il dans la relation de soin ? Il avait alors remarqué que l’humour agissait comme mécanisme de défense pour le soignant, mais aussi comme un moyen fort, pour celui-ci, d’établir une relation de confiance avec le patient.

Son travail a été présenté aux Journées scientifiques de l’AFPPE en mars 2017, ainsi que lors de l’European Congress of Radiology (ECR) 2017. Il a reçu également, le 3 avril 2017, 1er Prix de la Fondation MACSF, catégorie paramédicale, lors d’une cérémonie organisée à l’ISTM de Valence. Étienne Cordier a, dernièrement, réalisé sa première publication scientifique, de type articles avec comité de lecture (ACL), dans la revue française de psychiatrie, Annales Médico-Psychologiques.

Sincères félicitations !