Paroles de manipulateurs au congrès SFRO 2021

Partager :

Chaque année, le congrès de la Société Française de radiothérapie Oncologie (SFRO) donne la parole aux manipulateurs. Une session y est en effet dédiée aux manipulateurs et aux qualiticiens des services de radiothérapie.

Les manipulateurs au congrès SFRO 2021

Le congrès 2021 de la SFRO ne fit pas exception. Pour les manipulateurs, la session intitulée « transfert de compétences : présent et futur » était tournée vers l’avenir, en abordant les protocoles de coopération et la pratique avancée. Sur ce sujet, un livre blanc des manipulateurs en radiothérapie, élaboré par les membres de la commission radiothérapie de l’AFPPE, sera mis à disposition prochainement. Il est nourri par une enquête réalisée auprès des acteurs des services de radiothérapie, abordant les problématiques liées à la formation et à l’évolution de notre métier pour lesquelles des  propositions de réponses y sont apportées.

Les trois interventions AFPPE au congrès de la SFRO 2021 étaient suivies de trois communications de l’AFQSR (qualiticiens), impactant de très près les manipulateurs comme l’analyse de risques, la dématérialisation du dossier patient ou encore le blocage de source en curiethérapie. Un après-midi riche d’enseignements, de retours d’expériences et de vision du futur proche.

La préparation de cette session a aussi été l’occasion d’écrire un article paru dans la revue Cancer Radiothérapie et intitulé « Protocole de coopération et pratique avancée, une perspective d’évolution pour le manipulateur en radiothérapie français ».

Philippe LE TALLEC

Responsable de la commission radiothérapie de l’AFPPE