Nouvelle session AFCOR de formation Radioprotection patients pour les professionnels de la radiothérapie

Partager :

L’Association AFCOR lance une nouvelle session de formation à la radioprotection de patients en environnement de radiothérapie.

Elle se déroulera en e-learning eten visioconférence et n’admet que des professionnels exerçant en radiothérapie, manipulateurs d’électroradiologie, physiciens, dosimétristes et radiothérapeutes. L’objectif de cette session est d’obtenir une déclinaison opérationnelle et continue, par les différents acteurs, des principes de justifications des expositions aux rayonnements ionisants et d’optimisation des doses à délivrer aux patients, ces acteurs s’étant appropriés le sens de ces principes et en maîtrisant le savoir-faire.

Elle sera scindée en deux parties. La première partie a pour objectif de rappeler les bases physiques, biologiques, législatives de la radioprotection patient. Elle est dispensée en e-learning, avec validation on-line de quizz ou QCM avec l’assistance d’un partenaire INSTN-CEA. Cette étape doit être validée avant de pouvoir assister à la session suivante, les candidats devant se connecter durant 5h à la plateforme de formation entre le 6 avril et le 17 mai 2022.

La seconde partie s’effectue en visioconférence, le 23 juin 2022 de 9h à 18h, avec des séminaires focalisés sur la qualité, la gestion des risques et l’évaluation de pratiques, dispensés par des professionnels reconnus. La qualité et la gestion des risques sont abordées dans le cadre d’une action de formation cognitive, l’analyse des pratiques se fait à partir d’une analyse systémique d’un événement significatif de radioprotection. Un rapport d’analyse doit être élaboré dans ce cadre et envoyé par mail avant le 16 juin 2022.

Les inscriptions, au prix unique de 400€ par personne, sont accessibles en envoyant un message au secrétariat de l’AFCOR avant le 4 avril 2022