L’oncologie, fil rouge de la 22ème Journée régionale Bourgogne Franche Comte

Partager :

Pour leur 22eme Journée de formation régionale Bourgogne Franche Comté, organisée le 23 novembre 2019 à Dijon, les manipulateurs de ce territoire avaient choisi le thème de l’oncologie.

22ème Journée régionale Bourgogne

Traiter de cette thématique revenait en effet à balayer l’ensemble des champs d’activité des manipulateurs que sont la radiologie conventionnelle, la radiologie interventionnelle, la radiothérapie et la médecine nucléaire.

Plusieurs médecins ont apporté leurs connaissances afin que chacun puisse mieux appréhender ses activités. Ils ont, tour à tour, fait une communication sur la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), sur le traitement par Immunothérapie comme procédure d’avenir dans la prise en charge des patients en oncologie, ainsi que sur l’annonce de la maladie qui a d’ailleurs suscité beaucoup d’échanges avec l’assemblée.

Le bureau AFPPE Bourgogne

Plusieurs manipulateurs sont également intervenus pour communiquer sur les différents traitements qui se développent de plus en plus dans différents services. Preuve que notre métier évolue vers la thérapeutique et que nous ne sommes plus seulement des acteurs du diagnostic.