Les MERM européens favorisent les pratiques centrées sur le patient

Partager :

L’European Federation of Radiographers Societies (EFRS) vient de publier les minutes de l’EFRS Educational wing 2021 annual meeting, le rendez-vous annuel de la formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) à l’échelle européenne, qui s’est tenu en avril 2021.

Après le mot de bienvenue du Président Andrew England, qui a présenté son équipe et le rôle de l’Educational Wing (EW) dans la Fédération, ainsi que le travail réalisé pendant la pandémie, la Présidente élue de l’EFRS, Charlotte Beardmore a donné un aperçu de l’équipe dirigeante de la Fédération depuis l’élection. Jonathan McNulty est désormais président sortant, Charlotte Graungaard est vice-présidente et les nouveaux membres sont Francis Zarb (Malte), Shane Foley (Irlande) et Andrew England (Royaume-Uni).

Une stratégie européenne de pratiques centrées sur le patient

Le rôle de l’EFRS de porte-parole des MERM à travers l’Europe a été mis en exergue, forte de 45 sociétés professionnelles et 65 établissements d’enseignement adhérents. La Présidente a remercié tous les éducateurs et collègues MERM pour avoir soutenu les étudiants dans cette pandémie en créant un passage rapide d’une base d’enseignement en présentiel à une formation en ligne. Elle a également annoncé qu’à partir de janvier 2022, le Dr Jonathan McNulty serait le nouveau rédacteur en chef de Radiography – International Journal of Diagnostic Imaging and Radiation Therapy, le journal officiel de l’EFRS.

Après qu’Andrew England eut parcouru le procès-verbal de la réunion précédente, Carst Buissink a présenté les activités du bureau de l’EW depuis la dernière réunion. Un groupe de travail, présidé par Andrew England, a élaboré la déclaration de l’EFRS sur l’importance de l’engagement des patients et de la voix du patient dans la pratique radiographique, qui a été publiée en janvier 2021. Pour soutenir la stratégie Patient Cantered Care (PCC), un atelier en ligne a été organisé pendant l’ECR 2021 et un prix EFRS PCC a été créé.

Un prix ayant attiré plus de 40 candidatures à l’ECR 2021

D’autre part, pour rester connecté durant la crise sanitaire, une série de six webinaires éducatifs ont été développés et livrés sur des sujets comme les défis des stages cliniques, le développement de technologies d’enseignement et d’apprentissage, la publication et la relecture pour la Revue Radiography, le développement d’opportunités de recherche, les principes éthiques de la recherche ou le soutien de l’EIBIR et de l’EFRS  pour les demandes et projets de financement de recherche. Les webinaires, toujours visibles à la demande ICI, ont été présentés par 16 conférenciers et ont attiré plus de 2000 participants.

L’EFRS vise à promouvoir l’amélioration des soins centrés sur le patient ainsi que les innovations dans la pratique clinique ou dans la formation. Dans cette optique, elle lance le Patient Centered Care Award, pour mettre en valeur le travail des MERM dans le développement de soins centrés sur le patient. Lors de l’ECR 2021, plus de 40 candidatures ont été déposées couvrant tous les domaines de la profession. Les résultats de la procédure seront présentés à l’ECR 2022 et le contenu sera diffusé et promu en ligne.

Nous reviendrons prochainement sur les autres thématiques traitées lors de l’EFRS Educational wing 2021 annual meeting dans un prochain article…