Les MERM à l’honneur dans le webinar européen « Radiology fighting COVID-19 »

Partager :

Dans la série « Radiology fighting COVID-19 », le 8ème épisode du webinar européen ESR Connect, diffusé le 20 mai 2020, propose un retour sur les expériences vécues par les radiologues et les manipulateurs d’électroradiologie (MERM), qui raisonnent comme autant de leçons pour le futur proche.

Modérée par le Pr Helmut Prosch, radiologue à l’Université de médecine de Vienne, cette session donne la parole à trois conférenciers de régions très touchées à travers l’Europe par le COVID-19 ; Ils résument non seulement ce qui a été appris de l’épidémie de coronavirus, mais aussi comment, à l’avenir, cela affectera la routine quotidienne dans les services de radiologie à l’échelle mondiale.

Le Dr Lukas Ebner, radiologue thoracique de l’Inselspital de Berne (Suisse), rappelle tout d’abord les recommandations actuelles qui annoncent l’importance, dans les cas plus avancés de COVID-19, des radiographies thoraciques pour le diagnostic, mais également les avantages et inconvénients de la TDM pulmonaire par rapport à la radiographie en tenant compte de la gestion locale des maladies, des politiques de santé et des ressources.

Nick Woznitza, Maître de conférence et MERM à l’Homerton University Hospital et à la Canterbury Christ Church University de Canterbury (Royaume-Uni), décrit ensuite l’outil d’aide à la décision élaboré par la British Society of Thoracic Imaging et partage son expérience sur la façon dont les résultats de l’imagerie ont un impact sur les flux de travail quotidiens des MERM ou sur la façon dont ces derniers assurent la sécurité des patients et de leurs collègues.

Enfin, le Dr Moreno Zanardo, radiologue et chercheur au département de radiologie de l’université de Milan IRCCS Policlinico San Donato (Italie), fait un retour sur l’épidémie dans sa région, fortement touchée par le virus, et sur la gestion des flux de travail réguliers qui ont pu être maintenus dans ces conditions très difficiles. Il donne des consignes pour former les MERM à se protéger et à maintenir les précautions en situation post-pandémique.

Cette session se tient le 20 mai 2020 à 17h. Pour celles et ceux qui n’auront pas pu la consulter en live, elle est disponible en replay sur la plateforme ESR Connect.