Les manipulateurs européens ont une nouvelle Présidente !

Partager :

La treizième Assemblée Générale Annuelle (AGM) de l’European Federation of Radiographers Societies (EFRS) s’est tenue le 13 février 2021. Initialement prévue au mois de novembre 2020, elle avait dû être reportée comme de nombreux événements et s’organiser  finalement en visioconférence.

32 sociétés de manipulateurs d’électroradiologie médicale et 25 institutions d’éducation étaient représentées pour cette session, avec quelques 93 personnes connectées simultanément pendant une journée entière (10h- 15h30). Différents votes ont été réalisés tout au long de cette réunion via des liens sécurisés avec des votants identifiés au préalable.

Après quelques rappels concernant la dernière AGM de novembre 2019 à Riga (Lettonie), le nouveau directeur exécutif, Philippe Van Laer, a été présenté et des informations sur les différents projets/réflexions en cours et leur progression (Radiothérapie, médecine nucléaire, recherche, échographie et intelligence artificielle), malgré le contexte sanitaire, ont été promulguées. Et, comme à l’accoutumée, l’évolution des liens avec les différentes autres sociétés européennes d’imagerie médicale et le bilan financier ont fait l’objet d’une mise à jour.

Validation de 3 documents importants :En cette journée du 13 février 2021, quatre associations ont été introduites en tant que nouveaux membres de l’EFRS. Il s’agit de l’Israeli Radiographers Union, de l’Associatione Italiana Tecnici di Radiologia Senologica, de la Palestinian Association of Radiation Technologists et de l’University of Sharjah. Trois documents importants pour l’amélioration des compétences des MERM ont été également validés :

  • Radiation Protection Officer (RPO) Role Descriptor : un document rédigé en collaboration avec plusieurs pays européens visant à définir le rôle du RPO (équivalent du PCR en France) et qui a pour vocation de servir de base pour les pays qui souhaiterait valider cette spécialisation du MERM ;
  • Statement on the Importance of Patient Engagement and the Patient Voice within Radiographic Practice : Déclaration de l’EFRS sur l’importance de l’engagement, l’implication et de l’écoute des patients dans la pratique des MERM ;
  • Statement on Clinical Audit : L’objectif de ce document est de sensibiliser à l’importance de l’audit clinique dans la pratique quotidienne ou la recherche, et d’encourager les MERM à s’impliquer activement dans ce processus.
Présidente de l’EFRS

Le Bureau de l’EFRS a enfin fait l’objet des changements habituels, avec Anke Ohmstede et Diego Catania comme membres sortants et Frank Zarb et Shane Foley élus pour les remplacer. La fin du mandat du président Jonathan McNulty a été actée, tandis que Charlotte Beardmore a été élue nouvelle Présidente.qui restera membre du bureau en tant que président sortant pour accompagner la nouvelle présidente . A noter également la nomination de Charlotte Graungaard Falkvard en tant que vice-présidente dans le cycle de la passation de présidence permettant d’assurer de la continuité dans la gestion de la fédération.