Les JFR 2020 seront entièrement virtuelles

Partager :

Comme cela était pressenti depuis le début de l’été, les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2020 sont annulées, du moins sous leur forme présentielle.

Le Président de la Société Française de Radiologie, le Pr Jean-François Meder, et le Président du congrès, le Pr Alain Luciani, viennent de l’annoncer par communiqué. Les évolutions récentes de la situation sanitaire liée à la pandémie COVID-19 ont contraint le Gouvernement à interdire la tenue d’évènements de plus de 5 000 personnes en France, par le Décret du 13 août 2020.

Paris est désormais en zone rouge sur la carte synthétisant les régions où la circulation du virus est active, et les responsables de l’événement ne veulent pas faire courir de risque aux congressistes, orateurs et exposants, et respecter les consignes sanitaires.

Mais si le congrès physique est annulé, il aura bien lieu sous une forme virtuelle. Il était prévu déjà qu’une partie des présentations se fassent ainsi et le Comité scientifique avait travaillé depuis le mois d’avril 2020 sur ce format innovant, avec un contenu digital riche au niveau scientifique et pédagogique. C’est donc l’intégralité du programme qui avait été prévu en présentiel qui deviendra un contenu digital enrichi, dénommé « JFR.365 », et qui sera lancé au début de l’année 2021. En attendant, les JFR 2020 sous forme digitale, « JFR.plus », se tiendront du 2 au 5 octobre. Nous en donnerons tous les détails, notamment concernant le programme dédié aux MERM, dès lors que le Comité scientifique nous les aura communiqués.