Les étudiants manipulateurs seront mieux rémunérés à partir de 2021 !

Partager :

C’est avec satisfaction que nous avons appris, le 17 décembre 2020, la mise à niveau des tarifs des indemnités hebdomadaires pour les étudiants manipulateurs d’électroradiologie.

Est en effet paru au Journal Officiel du 17 décembre l’Arrêté du 16 décembre 2020 relatif aux indemnités de stage versées aux étudiants inscrits dans les instituts de formation de certaines professions de santé. Il indique que les montants en euros des indemnités de « 23 », « 30 » et « 40 » sont remplacés respectivement par les montants « 36 », « 46 » et « 60 » à partir du 1er janvier 2021.

C’est une grande satisfaction pour nous que de voir enfin ces montants augmentés de 50% et alignés sur ceux des étudiants en soin infirmiers (ESI). En effet, en 2017, les indemnités pour les seuls ESI avaient été revalorisées à « 28 », « 38 » et « 50 » euros. Depuis lors, l’AFPPE, le Comité d’Entente des formations de manipulateurs (CHCFMEM) et le CNPMEM, par des courriers au ministère, des déclarations liminaires au HCPP, n’avaient cessé de dénoncer cette injustice. Nous avions également fait part de cette inégalité de traitement lors des auditions auprès de l’IGAS dans le cadre de leur mission d’enquête sur la profession.

Rappelons enfin que les conclusions du Ségur de la Santé avaient annoncé une « Harmonisation et revalorisation de 20 % des indemnités de stage de 4 formations paramédicales (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale et ergothérapeutes). Espérons que cette avancée soit suivie de nombreuses autres évolutions aussi positives.