Les étudiants auront leur tenue fournie à leur arrivée en stage

Partager :

La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a diffusé récemment une instruction par laquelle elle engage les établissements de Santé à fournir gratuitement les tenues professionnelles aux étudiants paramédicaux.

Les étudiants manipulateurs d’électro-radiologie médicale, à l’instar de tous les autres étudiants aux métiers paramédicaux, auront désormais une contrainte en moins lorsqu’ils arriveront en stage dans les services.

Le Journal Officiel a en effet publié l’instruction n°DGOS/RH1/2020/155 du 09 septembre 2020 relative à la mise à disposition des étudiants et élèves en santé non médicaux, de tenues professionnelles gérées et entretenues par les structures d’accueil en stage. Ce texte instaure le principe de la fourniture et de l’entretien des tenues professionnelles des étudiants et élèves en santé non médicaux par leur structure d’accueil de stage, tout au long de leur stage en établissement de santé.

Cette revendication était portée avec force notamment par la FNESI (Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers) lors du Ségur de la Santé, la grande consultation des acteurs du système de soin français. Les établissements de Santé doivent ainsi, depuis le 5 septembre 2020, fournir, gérer et entretenir les tenues professionnelles des stagiaires manipulateurs. Ils assurent gratuitement la fourniture et le blanchissage des tenues dès le premier jour de stage et doivent veiller à mettre en place un circuit simplifié de remise des équipements aux stagiaires et en assurent la gestion et le nettoyage à un rythme régulier.

Les étudiants, de leur côté, doivent prendre soin du matériel prêté, porter cette tenue professionnelle pendant toute la durée du stage et la restituer en fin de stage. Une caution peut leur être demandée par l’établissement lors de la remise de la tenue.