Le protocole de coopération « Pose de PICC-Line » est validé par Arrêté ministériel

Partager :

Après plusieurs mois d’attente, nous venons d’enregistrer la validation du Protocole de coopération pour la pose de PICC-Line (Peripherally Inserted Centrtal Catheter Line) pour les Manipulateurs d’Électro-Radiologie Médicale (MERM). Le Ministère des Solidarités et de la Santé vient en effet d’entériner, par Arrêté du 1er mars 2021, l’autorisation de ce protocole de coopération.

La plupart des radiologues interventionnels, débordés par les demandes de ce type, notamment pour les patients traités en oncologie, n’ont pas toujours assez de temps à consacrer à cette pratique. Cela nécessite souvent l’intervention des MERM de radiologie interventionnelle expérimentés et intervenant déjà pour assister le radiologue au quotidien dans l’exécution de cette procédure. L’imagerie est essentielle pour l’insertion de ce type de voie centrale dont l’extrémité distale doit se positionner à l’embouchure de la veine cave supérieure et de l’oreillette droite.

Il s’agit d’une réelle avancée pour les MERM qui attendent désormais la validation d’autres protocoles de coopération, notamment pour la pratique de l’échographie.