Le n°304 de février est en ligne sur la Médiathèque

Partager :

Après de longs mois sans formation en présentiel, nous espérons tous nous donner rendez-vous très vite pour partager nos expériences, échanger sur nos pratiques… Cette année encore, il nous faudra redoubler de vigilance pour participer aux prochaines Journées scientifiques des manipulateurs qui devraient se tenir à Reims les 20-21 mai :
-> vigilance face au Covid, contre qui les protocoles sanitaires, les gestes barrières et la vaccination sont encore nos seules armes…
-> vigilance face à la nouvelle loi « anti-cadeaux » qui interdit aux manipulateurs, en tant que professionnels de santé, de recevoir des avantages de la part d’industriels du secteur de la santé (p.6-8). Par exemple, la participation au financement d’actions de formation professionnelle est considérée comme un cadeau… Pour ne plus être un « cadeau » mais un « avantage » réglementé dans le cadre de la loi, votre convention de formation doit être soumise, plusieurs mois avant, à autorisation préalable. Pour ce faire, elle doit être déclarée sur le portail EPS (Éthique des professionnels de santé). Suit le traitement de données sous la responsabilité de la DGOS (Direction générale de l’offre de soins) : identification de l’événement, avantage octroyé, identité et qualité du professionnel de santé, son identifiant personnel enregistré dans le répertoire ADELI…  d’ailleurs, avez-vous fait toutes les mises à jour depuis votre inscription au répertoire dès le 1° jour de votre exercice professionnel, voire connaissez-vous votre numéro ADELI ? A lire de toute urgence p. 10-12…

Consultez le sommaire de ce numéro ICI

Bonne lecture…
revue-le-manipulateur@afppe.com

→ RAPPELS, pour consulter en ligne sur la Médiathèque le n°304 de févvier, il faut être à jour de sa cotisation (new.afppe.com/adhesion). A compter de janvier 2021, pour consulter le numéro du mois en cours, vous devez être à jour de votre cotisation 2021. Aussi pensez à renouveler rapidement votre adhésion à l’AFPPE (ou à nous rejoindre !) : avec l’adhésion, sont offerts l’abonnement à la revue version électronique (+ version papier sous condition*) et aux  Newsletters, + des tarifs préférentiels à nos formations nationales et régionales et aux Webinaires, + 2 assurances professionnelles (RCP et PJ)
Le bulletin d’adhésion 2021 est disponible dans notre revue de février (p. 15)

→ Savez-vous que l’ensemble des archives de la revue (depuis 1966) est disponible sur la Médiathèque de ce site ?
Toutes les revues du n°1 au n°270 de décembre 2017 sont en accès libre, alors que les revues publiées depuis janvier 2018 sont uniquement réservées aux adhérents.

(*) C’est seulement le mois suivant l’adhésion, que les résidents en France (métropole et DOM-TOM) commencent à recevoir, s’ils le souhaitent, la version papier à domicile (pas d’envoi de numéros antérieurs).