Le n°285 d’avril est en ligne sur la Médiathèque

Partager :

Dossier RADIO & MAGNÉTO PROTECTION… 

On pourrait penser que tout sépare les techniques utilisant les rayonnements ionisants et l’IRM. Pourtant, la radio et la magnéto protection ont beaucoup de points en commun.
À commencer par la protection du patient : tout comme les doses équivalentes et efficaces, il existe en IRM le débit d’absorption spécifique (DAS) qu’il est indispensable d’assimiler pour diminuer les risques lors de la prise en charge des patients. Le personnel est également concerné par cette protection.

Le manipulateur doit bien connaître les risques dans les différentes techniques qu’il utilise pour travailler en toute sécurité et sans danger pour le patient. Conformément aux dispositions de la réglementation, et dans le cadre d’une harmonisation de l’évaluation des risques, l’employeur évalue les risques résultant de l’exposition des travailleurs à des champs électromagnétiques ou aux rayonnements ionisants. Cette évaluation a notamment pour objectif d’identifier les valeurs seuils pertinentes au regard de la situation de travail, de constater si, dans une situation donnée, l’une de ces valeurs est susceptible d’être dépassée et de déterminer le cas échéant les mesures et moyens de prévention.

“Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre”, disait Marie Curie…
Pour vous aider à comprendre, notre dossier de 46 pages consacrées à la RADIO et MAGNETO PROTECTION : consultez le sommaire de cette revue ici…

Bonne lecture…
revue-le-manipulateur@afppe.com


Pour consulter en ligne le n°285 d’avril sur la Médiathèque, il faut être à jour de ses cotisations 2019 (new.afppe.com/adhesion). Aussi pensez à renouveler votre adhésion à l’AFPPE avec laquelle sont offerts l’abonnement à la revue version électronique (+ version papier sous condition*) et aux  Newsletters + des tarifs préférentiels à nos formations nationales et régionales + assurances professionnelles (RCP et PJ)…
Bulletin d’adhésion en page 15 de ce numéro ou en ligne

L’ensemble des archives de la revue (depuis 1966) est disponible sur ce site : jusqu’en 2014 en accès libre et de 2015 à aujourd’hui, revues uniquement réservées aux adhérents.

(*) Le mois suivant l’adhésion, les résidents en France (métropole et DOM-TOM) commenceront à recevoir la version papier à domicile (pas d’envoi de numéros antérieurs).