L’AFPPE, garante d’un exercice professionnel de haute qualité

Partager :

Dans le contexte actuel d’interrogation majeure de la communauté des Manipulateurs d’ÉlectroRadiologie Médicale (MERM), l’Association du Personnel Paramédical d’Électroradiologie (AFPPE) souhaite faire savoir à toutes les personnes qui souhaitent faire évoluer leur profession et prendre part aux discussions avec les instances médicales et institutionnelles, qu’elles peuvent faire acte de candidature en se présentant aux élections qui se tiendront en mars 2020.

Nous invitons donc toutes les personnes qui ont des idées nouvelles à intégrer l’association, via les réseaux régionaux impliqués dans la dynamique en cours d’élaboration du nouveau projet AFPPE 2020/2024.

D’autre part, au regard des échanges partagés ces derniers jours avec la communauté, il parait opportun de préciser les rôles des associations professionnelles représentatives des médecins et personnels paramédicaux. Certaines sont des syndicats et se placent sur le champ du Code du Travail, avec la sécurité, les conditions de travail ou la rémunération comme sujets de prédilection. D’autres sont des ordres professionnels, chargés de l’encadrement des pratiques professionnelles et du contrôle des compétences de leurs membres qui ont obligation d’y adhérer.

Une association professionnelle telle que l’AFPPE cherche à promouvoir le métier, tant sur le volet de l’exercice professionnel que de la formation, par l’apport de contributions scientifiques innovantes, de publications et de sessions de formation. S’appuyant sur la mise en place d’un réseau de bénévoles et d’experts dans les différentes disciplines (aspects) de la profession, l’association cherche à faire émerger et partager des pratiques de qualité et/ou innovantes afin et de les faire remonter jusque dans les bureaux des tutelles.

Elle est donc, à cet égard, un acteur majeur de l’évolution du métier de manipulateur en lien avec le CNPMEM.

Fabien Voix,

Président de l’AFPPE