La première journée de formation d’après-confinement célèbre les manipulateurs en radiothérapie

Partager :

C’est avec un réel plaisir que les manipulateurs de radiothérapie se sont retrouvés, le 5 juin 2021 à Strasbourg, pour la 5ème Journée de formation annuelle AFPPE qui leur est consacrée.

Le bureau Alsace de l’AFPPE, autour de sa Présidente Clémentine Lidin, a eu bien du mérite de finaliser cet événement en présentiel, après deux reports en juin 2020 et en novembre 2020. Et la centaine de participants présents à cette journée n’ont pas regretté leur déplacement, tant l’organisation alliait convivialité et respect des règles inhérentes à la lutte contre la pandémie de COVID-19, et tant le niveau scientifique était solide.

Des présentations très pointues ont en effet rythmé cette journée de formation dédiée à une spécialité qui voit apparaître de nombreuses innovations chaque année. C’est ainsi qu’ont été traités la compression abdominale pour stabiliser les organes lors d’un traitement de radiothérapie externe, des applications de l’intelligence artificielle en matière de radiothérapie adaptative, les nouveaux systèmes surfaciques, la curiethérapie gynécologique ou les effets secondaires de la radiothérapie ORL pour la sphère bucco-dentaire.Comme à l’accoutumée, un poster et une présentation ont été récompensés.

Le meilleur poster a été attribué à Marie Febry et William Geny, de l’Institut de Cancérologie de Strasbourg Europe (ICANS) pour leur document sur le traitement pédiatrique d’irradiations des axes cranio-spinaux sous anesthésie générale.

La meilleure communication a, quant à elle été décernée à Laure Brize et Rosalie Guegan (Centre Hospitalier Bretagne Sud) pour leur syjet sur les systèmes surfaciques innovants : quelles implications au quotidien en radiothérapie ?

Rendez-vous le 22 juin 2022 à Lyon pour la 6ème Journée des manipulateurs en radiothérapie.