La Commission Radiologie Interventionnelle de l’AFPPE vient de voir le jour

Partager :

Les activités de Radiologie Interventionnelle (RI) font l’objet, depuis quelques années, d’applications toujours plus nombreuses qui ouvrent plus grand son champ d’action.

Benjamin Thiriat

A la fois polyvalent et compétent dans diverses spécialités, le manipulateur d’électroradiologie médicale (MERM) y tient un rôle indispensable au côté du médecin radiologue affirmant d’autant plus son rôle soignant. C’est dans ce cadre que le Diplôme Inter-Universitaire de Radiologie Interventionnelle (DIU RI), proposé à l’hôpital universitaire La Timone (Marseille) depuis 2016, permet à de nombreux MERM exerçant en RI de renforcer leurs connaissances théoriques et leurs compétences. Et c’est pour faire vivre ce nouveau réseau d’acteurs paramédicaux que vient de se constituer, au sein de l’AFPPE, la commission RI.

Joris Maujan

Cette Commission, fondée par Benjamin Thiriat (CHRU Nancy) et dirigée par Joris Maujan (CHU Grenoble), réunit aujourd’hui 6 membres bénévoles et titulaires du DIU RI. La dynamique créée par cette spécialité en plein essor permet aux MERM de toucher à de nouvelles techniques utilisées pour traiter de nombreuses pathologies sur des organes divers, selon une approche mini-invasive. La Commission RI de l’AFPPE se propose donc d’accompagner la promotion des pratiques avancées pour les MERM, de relayer les informations et accompagner les évolutions du métier de MERM en RI, de favoriser les échanges et enfin de valoriser le travail des équipes en incitant à la publication d’article dans notre revue professionnelle.

Mais elle a également vocation à initier des sessions de formation pour partager les savoirs et compétences au plus grand nombre. Dans ce cadre, la première édition de formation nationale en RI se tiendra lors des Journées scientifiques de l’AFPPE les 12 et 13 mai 2022 à Nancy. Au programme, une matinée consacrée à des thématiques transverses et adaptées à tous les MERM et, l’après-midi, des présentations de gestes plus pointus afin de permettre à des MERM familiers de la discipline d’acquérir de nouvelles connaissances et échanger sur des procédures plus complexes. Et sur l’exposition technique, échanges avec les partenaires, démonstrations de nouveaux matériels et sessions de simulations.

Si vous souhaitez faire partie de cette Commission et prendre part à ses travaux, vous pouvez faire acte de candidature en adressant un message à cette adresse.