La branche Enseignement de l’EFRS montre son dynamisme lors de son 11ème meeting

Partager :

À l’occasion du 11ème meeting annuel virtuel de l’Education Wing de l’EFRS, les membres du board ont mis en lumière les activités principales de cette institution, ainsi que les événements à venir ou les évolutions dans le système d’élections pour les membres de ce board.

Le 11ème meeting annuel de l’Education Wing (EW) de l’EFRS s’est tenu en ligne le 6 mai 2020, réunissant 34 participants de 19 pays européens. Dans ce contexte exceptionnel de pandémie de COVID-19, les membres du board de cette institution ont apprécié cette audience significative alors que les universités sont fermées et que le personnel déploie autant d’efforts que possible pour diffuser le programme en ligne.

Jonathan McNulty, Président de l’EW de l’EFRS, a à cette occasion présenté les changements apportés aux règles internes de l’EFRS, notamment le changement du système d’élection du board, qui institue l’introduction d’un parcours présidentiel de 4 ans. Au cours du mandat présidentiel de deux ans, un président sortant servira aux côtés du nouveau président au cours de la première année pour faciliter la continuité. Au cours de la deuxième année du mandat présidentiel, le président sortant quittera le conseil et un nouveau vice-président sera nommé. Le nombre de membres du conseil est d’autre part porté à sept, avec un mandat de 2 ans, renouvelable pour un second mandat de 2 ans avec l’approbation du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale. En supposant qu’une personne a purgé une peine de 2 x 2 ans avant de rejoindre le cheminement précédent, une peine maximale de 8 ans s’appliquerait.

Carst Buissink (membre de l’EW) a ensuite indiqué que l’équipe de direction était impliquée, entre autres, dans la préparation de la série de webinars EFRS, dans la promotion du Réseau de recherche sur les manipulateurs (RRN), dans l’organisation de l’élection des membres de l’EW Management Team et de l’EW Annual Meeting, ainsi que dans un brainstorming sur l’organisation d’un atelier pédagogique à Groningen (NL) en 2021. Il a enfin présenté l’idée de l’EW Management Team d’organiser un séminaire d’éducation EFRS dédié en 2021 à Groningen (NL) à la suite des résultats d’une enquête auprès des membres de l’EFRS EW. Les sujets les plus populaires semblaient être l’enseignement fondé sur la recherche et la formation à la simulation. Parce que cet événement nécessite de nombreuses discussions de groupe, il est moins adapté pour être organisé en ligne et la planification ultérieure dépend donc des développements de la pandémie de COVID.